phil-dany_mini

Entretien avec Philippe VOIRON (Blues Road Carbet)

Philippe et Dany VOIRON sont les propriétaires du Blues Road Carbet, situé sur la route de l’Est à 3/4 d’heure de Cayenne. Ils nous accordent une interview pour présenter leur concept touristique de carbet, à découvrir en famille.

Blues Road Carbet

Escapade Carbet – Bonjour Philippe Voiron. Pour commencer, d’où vient le nom du « Blues Road Carbet » ? C’est peu commun pour une structure d’hébergement en Guyane…

Philippe VOIRON – Blues Road, c’est la route du Blues. C’est pour nous l’association de la musique que l’on aime et le goût du voyage. C’est aussi le nom de notre club moto en métropole dont nous faisons toujours partie. Pour toutes ces raisons, le nom de Blues Road Carbet s’est imposé à nous …

A propos de moto, c’est vrai que l’on avait envie de créer un relais motard au Blues Road Carbet. Cela nous paraissait naturel, sans privilégier une clientèle « motard » plus qu’une autre, mais c’était pour nous une passion de plus à partager avec nos clients. Il s’avère que la pratique de la moto en Guyane est bien différente de la philosophie motarde que l’on a connu en métropole (et en Europe). Nous avons aussi moins de temps à consacrer à la moto vu le travail sur place. Cela reste toujours pour nous une philosophie qui nous est chère (c’est par la moto que nous nous sommes connus). Bien sur, nous avons quelques clients motards avec qui nous pouvons parler du sujet avec plaisir.

– Vous êtes arrivés assez récemment en Guyane. Qu’est ce qui vous a poussé à tenter l’aventure du tourisme ?

Nous venons en Guyane depuis plus de dix ans. La première fois c’était en 2001, c’était pour voir des amis. Depuis, tous les ans nos vacances se passaient en Guyane et l’idée de nous y installer a fait son chemin. Les enfants encore jeunes et le travail en métropole nous ont contraint d’attendre pour réaliser notre projet. Il y a quatre ans, nous avons découvert notre petit paradis au bord de la crique Blanche. La propriétaire était prête à vendre, nous n’avons pas hésité. Le site se prête à l’activité de tourisme mais avant tout nous voulions créer un nouveau concept de carbet familial. C’est surtout l’amour de la vie en carbet que nous voulions faire partager, et je crois que nous y sommes parvenus.

Blues Road Carbet

– En plus de l’hébergement en carbet, quelles sont les activités possibles sur place ?

Nous n’avons pas misé sur des activités sportives, d’autres le font très bien. Les activités sont liées au site que nous avons aménagé pour la famille. La baignade et la pêche de loisir dans la crique, les balades en forêt primaire grâce aux layons réalisés. La visite du jardin rempli de fleurs, d’arbres fruitiers, et de plantes tropicales. En saison des ramboutans, nous donnons la possibilité aux clients de cueillir eux même leurs fruits. Mais la principale activité, c’est de partager avec nous un moment de convivialité et de déconnecter avec la vie en ville …

– Votre projet touristique va obtenir un soutien financier du Comité de programmation du GAL de l’Est, associé au programme LEADER. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

C’est exact, nous avons fait une demande de subvention auprès du GAL de l’Est l’année dernière pour nous permettre de réaliser des aménagements sanitaires aux normes Européennes. Forage et traitement des eaux en vue de fournir de l’eau potable aux clients. Douches et WC handicapés, et la construction d’un carbet supplémentaire pour rentabiliser l’activité.

– Auriez-vous un conseil à donner aux futurs porteurs de projet qui pourraient faire la demande de tels financements ?

Bien sur, je leur conseillerais d’être patient et de bien préparer leur dossier. La chargée de projet et assistante de gestions A.D.E.G. ont été à mon écoute et m’ont aidé dans toutes mes démarches administrative, ainsi que les responsables du P.N.R, le C.T.G., l’A.R.S. et tous les intervenants qui sont là pour aider les porteurs de projet.

– Un message pour les visiteurs d’Escapade Carbet ?

Depuis la création de l’activité, nous avons eu le plaisir d’accueillir une clientèle variée et sympathique avec qui nous avons beaucoup échangé. Certains sont revenus plusieurs fois et ont fait découvrir notre site à leurs amis. Nous invitons donc les visiteurs à venir nous rencontrer, nous ferons notre possible pour leur faire partager notre amour de la nature si belle en Guyane.

Nous tenons à remercier les responsables du site « Escapade Carbet » qui nous ont permis de nous faire connaître. Beaucoup de nos clients sont venus de votre part, et c’est grâce à eux que nous sommes dans le TOP 10 des meilleurs adresses. Cela nous fait plaisir et nous conforte dans notre idée de poursuivre l’aménagement de notre site dans l’esprit du carbet familial.

En savoir plus sur Dany et Phil

Ils sont tous les deux originaire du Sud de la France. Dany est restauratrice de formation, Phil était artisan. En couple depuis plus de vingt ans, ils ont toujours tout partagé : le travail, les loisirs, les passions. Amoureux de faune et de flore, le carbet est pour eux avant tout un art de vivre qu’ils veulent faire découvrir et partager avec le plus grand nombre.

Phil et Dany

Phil et Dany, propriétaires du Blues Road Carbet

 

Ce que vous en pensez

  1. vive la vie au dehors

  2. passé un samedi et un dimanche au carbet blues road en tout 14personnesle 7et le 8mai 2016 FAMILLE GRAZI avons trés apprécié

  3. Daniel

    Authentique et chaleureux.
    Le Blues-Road carbet, est LE passage obligé à chacun de mes passages dans ce beau département.

    A bientôt les amis.

  4. Pour Phil et Dany , le mot recevoir ce conjugue à tous les temps , mais surtout à celui du plaisir !!

    Les voir une fois et ne jamais les oublier !!
    10000000000000 biz à eux qui savent tant donner

Laissez votre avis sur cette actu