USEG17une

Le n°17 d’Une saison en Guyane est en kiosque

Le n°17 du magazine Une saison en Guyane est en vente en Guyane à partir du 5 septembre 2016. Le numéro comporte 136 pages pour 7,50 €.

Il est disponible également en France hexagonale depuis le 8 août. Par ailleurs, il est disponible en version digitale depuis le 3 août 2016 sur l’App StoreGoogle Play & LeKiosk.com

Feuilletez-le :

Téléchargez le dossier de presse

Sommaire

L’idée d’indépendance est au cœur de ce n°17 : l’histoire des mouvements autonomistes comme le MoGuyDe et plus récemment, le mouvement de novembre 1996. Et, au travers d’entretiens avec des personnalités politiques comme Rodolphe Alexandre et Christiane Taubira, Une saison en Guyane a cherché à mieux comprendre la relation entre la Guyane et la République française.

Le deuxième dossier vous transporte en Martinique, dans la région de Saint- Pierre où, en 1902, l’éruption de la montagne Pelée cause la mort de 30 000 personnes. Certains survivants choisiront de recommencer leur vie en Guyane et fonderont le bourg de Montjoly.

Une saison en Guyane est allé à la rencontre des descendants de ces Pierrotins pour recueillir leurs témoignages. Ils ont aussi fait le voyage jusqu’à Saint-Pierre et nous vous partageons un reportage sur la ville, où le souvenir de l’éruption plane toujours, ainsi qu’un article sur la biodiversité de la montagne Pelée.

Ce numéro vous fera découvrir un portfolio inédit de Miquel Dewever-Plana sur la question de l’identité amérindienne.

Dans les pages environnement, vous en apprendrez beaucoup sur les abeilles amazoniennes, les mélipones, ainsi que sur les broméliacées endémiques de la savane-roche Virginie.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu