Une nouvelle Expédition sur le Mont Itoupe

C’est sur le deuxième sommet le plus haut de Guyane qu’une équipe de 12 scientifiques mène actuellement une nouvelle mission d’expertise naturaliste. Ce n’est pas la première expédition de ce genre que connaît le mont Itoupé, la dernière grosse expédition datant de septembre 2014  avait permis aux 40 scientifiques présents sur le terrain de réaliser entre autres choses d’importantes découvertes scientifiques.

Situé entre Saül et Camopi, le Mont Itoupé qui culmine à 830m est étudié minutieusement par les scientifiques car il pourrait permettre d’interpréter l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Le climat et les données météorologiques sont suivis de près sur ce sommet. Cela permettra de comprendre :  » [… ] l’influence du climat sur la physionomie forestière en particulier l’effet du vent selon les versants » 

Mont-itoupe-guyane

C’est le parc amazonien qui est en charge de ces différentes missions. Pour celle qui se tient depuis le 6 janvier jusqu’au 17 janvier 2016, c’est principalement des inventaires herpétologiques ( reptiles et amphibiens), ichtyologique (poissons) et entomologique (insectes) qui sont réalisés.

Au terme de ces différentes missions, nous espérons qu’un bilan sera communiqué au grand public. Il est déjà possible de lire un reportage complet qui résume l’expédition menée en 2014 sur le site du Parc amazonien de Guyane.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu