Le Hamac en voyage : LA solution

Hamacs au camp CanopéeVous direz que, étant sur un site d'intéressés ayant trait à une région où le couchage en hamac est de tradition, les propos tenus ici sont biaisés !  C'est assumé ! Donc allons-y franco :  le couchage en hamac est IDÉAL -- non seulement en couchage permanent mais, de part la portabilité de l'objet, il devient ÉVIDENT pour les voyageurs. Si le climat guyanais avec son niveau de température et d'humidité "appelle" à l'utilisation du hamac, ceux qui "savent" en font usage sous toutes les latitudes et par tous les temps [Eh oui, même par -30° dans le grand Nord canadien]. Notez que, comme pour tout, il faut choisir le bon outil pour le travail envisagé. Mais, de façon générale voici quelques avantages/inconvénients à l'utilisation du hamac pour le couchage.

Avantages de l'objet lui-même

  • Portabilité : En voyage -- c'est ce qui nous occupe ici -- on envisagera des hamacs confortables entre 600 et 1400 grammes (la fourchette va de 90 à 6000 grammes).
  • Hygiène : Il laisse respirer.  Limite presque complètement l'accumulation d'acariens et autres insectes ou leurs larves.

Avantages de son utilisation

  • Multi-usage : Pas seulement comme couchage mais aussi comme assise.  Quand il n'est pas utilisé comme hamac il peut servir de coussin ou en cas de coup dur, comme réservoir de fil/corde pour se sortir d'un mauvais pas, ou comme protection physique.  Chez certaines tribus, il sert de linceul à celui qui trépasse dedans.
  • Effet de détente : supérieur à un couchage au sol ou sur matelas du fait qu'il épouse particulièrement bien les formes du corps tout en offrant un maintient uniforme (plus ou moins ferme suivant le type de hamac).  Les mouvements -- même infimes -- font fonctionner l'oreille interne à un niveau, ni trop fort ni trop faible, qui amplifie cette détente et favorise l'endormissement.
  • Éloignement des "p'tites bêtes" : Être suspendu offre cet avantage indéniable !  Attention, il est souvent nécessaire de rajouter des protections en fonction de la faune locale (moustiquaire, bloque-rampants, etc...)
  • Multiplicité des positions : Au-delà du couchage "à plat" -- qui existe toujours mais qu'il faut chercher -- il y a une infinité d'autres positions possibles offrant des maintiens, des enveloppements qui sont tout simplement inatteignables dans votre literie habituelle.
[caption id="attachment_6832" align="aligncenter" width="628" caption="Hamacs avec moustiquaires"]Hamacs avec moustiquaires[/caption]

Inconvénients

  • Pas de barrière thermique : Il faut se protéger de froid par en-dessous.
  • Il faut s'accrocher ! En réalité ce n'est pas un inconvénient et c'est TOUJOURS possible.  Je l'ai simplement mis ici car beaucoup s'attendent à voir figurer ce qu'ils pensent être un "inconvénient" ici !  Comme vous avez appris à marcher, vous apprendrez à accrocher votre hamac PARTOUT !
Voilà un peu de matière à faire réfléchir ceux qui doutent encore qu'un hamac est un VRAI mode de couchage. A une prochaine fois pour discuter d'un autre aspect de cet "incroyable" objet !  En attendant, accrochez-vous !
Logo Pan'HamacLe texte de cette page a été gracieusement rédigé par Stephan FASSIN de la boutique Pan'Hamac. Ouvert en 1998 à Toulouse, ce magasin est spécialisé dans les hamacs en tous genres : en toile, en mailles, pour bébés, ou hamac-sièges. Vous y trouverez également tout le nécessaire pour accrocher votre hamac PARTOUT, avec un grand choix de quincaillerie (crochets, pitons, suspentes, cordages) et de supports. Pan'Hamac fournit du matériel pour les voyageurs du monde entier et livre dans les DOM.

Ce que vous en pensez

  1. STIMBRE

    Bonsoir, j’ai un billet pour visiter la Guyane. Je déniche donc les meilleurs plans pour mon passage. Il est bien évident que dormir dans un hamac est « incontournable ». C’est tentant pour moi, et je me renseigne pour passer au mieux mes nuits. Je recherche sur votre site présent, le prix, et comment bien choisir le hamac, pour passer des nuits de manière agréable. je n’y trouve pas. Pourrais-vous m’en dire plus dessus ? Merci. Bonne continuation dans le maintien de ce site sympathique.

    • Mariele

      bonjour,
      voici le site ou nous avons acheté le notre.
      ils disposent de modeles specialement concu pour la jungle ( double fond pour eviter les piqures de moustiques, moustiquaire,bache pour la pluie etc…)
      niveau tarif c’est un investissement, mais si vous etes baroudeur ça sera vite rentabilisé car le hamac est tres polyvalent et pourra etre utilisé en toute saison grace aux accessoires.

      https://eu.hennessyhammock.com/?locale=fr

      BON VOYAGE!!

  2. Bonjour,
    Merci pour votre super site et les explications sur le hamac, cependant, Pan’Hamac, c’est fini, il faudrait proposer un autre site.
    Denis

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes vos informations.
    Nous prévoyons un voyage en décembre et je souhaite savoir si il est conseillé d’utiliser avec le hamac une couette isolante à positionner sous le hamac pour éviter les remontées d’humidité.

  4. marie

    Bonjour,
    J’ai une fille de 9 mois, je me demandais si quelqu’un avait l’experience de carbet avec jeunes enfants… On a fait pas mal de rando avec elle et sur le site de Pan’hamac ils disent qu’on peux faire dormir un enfant sans soucis en hamac mais j aimerai bien un petit retour d’experience tout de meme ;) merci

  5. Rosalie

    Et quand on a des bagages? On les met où pour ne pas se faire voler? Dans le hamac avec nous?

    • Krikette

      Parce que d’habitude vous mettez vos bagages dans votre lit avec vous ??

    • Julie Alunno

      Bonjour Rosalie,

      Si craigniez de vous faire voler vos affaires ou vos objets de valeurs, demandez au gérant du carbet de garder vos affaires. En général, s’ils n’ont pas de casier fermé, ils ont une pièce dédiée fermé et sécurisé.

      Bon séjour en carbet !

  6. francis

    Bonjour

    J’utilise un hamac pour mes nuits en foret Guadeloupéennes et même avec deux hernies discales je me lève le matin sans douleurs. Pour le chaleur une simple couverture en pied d’éléphant, une veste et un bonnet polaire.

  7. De puis que je suis en Guyane, j’ai adhéré à 100 % à la « culture hamac » ! Incroyable qu’on puisse se sentir aussi bien dans un hamac !
    En tant que professionnelle de la randonnée, je compte essayer d’ « exporter » cette originale façon de bivouaquer en Métropole et à l’île de la Réunion, où je crapahute régulièrement avec ou sans clients.

  8. J’ai oublié : pour moi la meilleure moustiquaire c’est un grand drap plié en deux sur une ficelle au-dessus du hamac et fermé par des pinces à linge. Certes les pinces à linges ne font pas très traditionnel mais vous pouvez trouver autre chose. Quant au drap il a l’immense avantage de ne pas laisser passer les plus minuscules bestioles – choisissez-le rouge, ça éloigne les moustiques, de vous isoler, de filtrer la lumière et de garder la chaleur ! Hé oui, les petits matins sont frais.

    • Cordier

      Bonjour ,
      Oui , en effet , c’est une très bonne idée pour le drap en moustiquaire et d’ailleurs économique ! Je vais le tester , car c’est vrai ,on est tellement bien dans un hamac !

      • Voiturin

        Bonjour, j’aurai besoin d’infos au sujet des nuits en carbet avec jeunes enfants..😬
        En effet, mon fils a 2 ans et demi et en général, avec de si petits, peut on envisager de dormir en carbet sans être pris pour des fous? Peut on dormir avec l’enfant dans le même hamac? Et s’il se réveille la nuit? Je suppose que les voisins ne doivent pas être heureux lorsqu’ils réalisent qu’un bébé va dormir à côté..😱😱
        J’aimerai profiter à fond de cette exoerience en Guyane mais est ce possible avec Augustin?
        Avec tous mes remerciements pour vos précieux conseils.. 😊

  9. Et si vous voulez dormir « à plat » mettez vous en diagonale. Sinon tous les coups sont permis.
    Pour moi l’idéal est le hamac en toile raide (genre toile à matelas) difficile à trouver en Guyane mais partout au Brésil – qui n’est pas bien loin. Avec un duvet très léger c’est l’idéal.
    Et je dors en hamac depuis environ 20 ans, en ville et dans « les bois ». (On dit « les bois » sans doute par modestie pour ne pas dire l’immenseforêtéquatorialepluvieuamazonienneéquatorialeimpénétrable – mais pas vierge !

  10. Sophie33

    Oui moi aussi j’utilise un hamac en toile de parachute de chez Ticket To The Moon! Le hamac a remplacé ma tente! Il est très compact, léger (500g pour un single hamac),facile à nettoyer et sèche rapidement. Il n’y a pas de points de pression, donc cela épouse bien les formes du corps. Je le trouve très facile à attacher aussi. Je l’ai largement testé lors d’un voyage en Thaïlande pendant plusieurs semaines: top!
    Pour les intéressés: http://www.ticketothemoon.com/

  11. Adrien

    Tres bon Post sur les avantages et inconvenients du hammac.
    J’utilise un hamac parachute Ticket To The Moon depuis de nombreuse annees et je n’ai jamais ete aussi a l’aise que dans un hamac parachute la toile en nylon prend parfaitement la forme du Dos ce qui est tres agreable(il faut donc arreter avec les soi-disant problemes que l’on peut avoir a force d’utiliser un hamac…). La toile parachute possede aussi la qualite d’etre respirante ce qui vous enleve ce sentiment de transpiration ou de condensation que l’on peut ressentir en se reveillant le matin dans un hamac en cotton ou en polyester.
    Je recommande Vraiment le hamac parachute et plus particulierement le hamac Ticket To The Moon pionnier dans le domaine.

Laissez votre avis sur cette page