Foire Aux Questions

Carbets & Co.

Un carbet, c'est quoi au juste ?

Laissons la parole au dictionnaire Larousse : « Carbet (nom masculin) : Aux Antilles et en Guyane, hutte sans murs servant d’abris ». En pratique, il s’agit d’une construction légère, ouverte sur plusieurs côtés. Il existe des carbets-hamacs, des carbets-cuisine, des carbets-palabre. Mais le plus souvent tous ces espaces sont regroupés sous un même toit. Ce type d’habitat est d’origine améridienne et a récemment évolué vers un usage touristique et de loisir.

Pourquoi partir en carbet (et pas en gîte ou à l'hôtel) ?

Passer quelques jours en carbet est une expérience unique. La proximité avec la nature (pas de murs…), s’endormir avec les bruits de la nuit, observer depuis son hamac la brume qui se lève le matin en forêt : autant de souvenirs inoubliables, que ce soit pour sa 1ère sortie en forêt ou pour les habitués. On est loin du confort d’une chambre d’hôtel, mais mieux vaut un bon hamac qu’un mauvais lit !

Qui sommes-nous ?

Qui est derrière ce site ?

Ce site Internet a été développé et est mis à jour par les membres de l’association Escapade Carbet.

Escapade Carbet, c'est quoi ?

Escapade Carbet est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir le carbet et ses usages.

Pourquoi ce site ?

Au départ, le constat est simple : pour partir en carbet le WE, on ne sait pas trop où aller, on hésite à choisir un site qu’on ne connait pas, les infos sont souvent incomplètes… Ce site Internet tente d’y apporter une réponse en créant un portail d’un nouveau genre en Guyane. Vous trouverez ici de nombreux carbets, avec des indications sur le nombre de couchages en hamac, des photos, la description des environs, les activités et les services disponibles, etc.

Est-ce que ce site est indépendant ?

Escapade Carbet agit en toute indépendance : l’association n’est en aucun cas liée à un ou plusieurs professionnels du tourisme. De même, Escapade Carbet n’est pas l’outil d’un organisme officiel.

Je vois 'Lauréat DEFI Jeunes' dans le pied de page. Ah bon ?

Le projet de ce site internet a été lauréat en 2010 du « DEFI Jeunes ». En d’autres mots, le concept de ce portail dédié aux carbets en Guyane a été récompensé par un jury qui a apporté son soutien au projet.

Et 'DEFI Jeunes', kézako ?

« DEFI Jeunes » est un dispositif régional du programme « Envie d’Agir ». Il est animé par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise…

À propos des données

D'où viennent les infos disponibles ?

Les descriptions données sur ce site sont avant tout établies à partir de nos observations personnelles. Il arrive que des éléments issus des documents « officiels » des propriétaires de carbets viennent compléter les textes proposés.

Il manque des carbets...

Nous n’avons pas la prétention de lister TOUS les carbets de Guyane ! En revanche, si vous souhaitez partagez avec les internautes une bonne adresse, vous pouvez nous proposer vos bons plans en passant par le formulaire de contacts dédié à cet effet (tout en haut du site : Contacts -> Proposer un carbet).

Des infos sont fausses ou incomplètes

Nous nous efforçons de maintenir une base de connaissances la plus à jour possible. Il se peut que certaines infos périment ou ne soient plus d’actualité. Des fiches peuvent également vous paraître incomplètes. Vous avez repéré une erreur ou vous voulez ajouter des infos ? Pas de problème, un bouton visible sur chaque fiche de carbet vous donne accès à un formulaire. Vous pourrez y saisir vos remarques.

D'où viennent les infos météo ?

Nous utilisons les données du site www.accuweather.com

Et celles des horaires des marées ?

Difficile d’avoir des données de marées officielles sur du long terme… Nous avons décidé d’employer les grands moyens en vous proposant le calendrier des marées (Port du Larivot) pour les 30 prochains jours. Les informations données ici ont été calculées à partir du moteur Xtide (méthode des harmoniques). ATTENTION : ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient se substituer aux informations officielles délivrées par le SHOM. Si vous vous retrouvez plantés dans la vase avec votre coque alu, vous aurez été prévenus ;) (on prend des pincettes, mais les horaires calculées sont assez fiables après vérification sur le terrain)

Les fonctionnalités du site

Je veux réserver un carbet, comment je fais ?

Escapade Carbet n’est pas une centrale de réservation ! Pour réserver une ou plusieurs nuits dans un établissement, nous vous invitons à contacter directement le responsable du lieu. Normalement toutes les coordonnées sont visibles dans la fiche de chaque carbet.

Je suis un particulier et je veux faire référencer mon carbet

Nous prévoyons cette possibilité dans une version prochaine du site. Un espace membre sera ajouté pour donner un accès privilégié aux membres de la communauté Escapade Carbet. Vous pouvez prendre de l’avance en nous envoyant les infos sur votre carbet dès aujourd’hui !

J'ai une coque alu à vendre, aidez-moi !

Retrouvez très bientôt une rubrique « Petites Annonces » sur le site. Elle regroupera les offres d’achat/vente pour tout ce qui tourne autour du carbet. En attendant, rendez-vous sur guyaweb.com ou blada.com pour faire de bonnes affaires ou vous débarrasser de votre matériel.

Vous m'aidez à construire mon carbet ?

Des infos décrivant les étapes à suivre pour l’installation d’un carbet seront prochainement mises en ligne : démarches ONF, techniques de montage, etc.