Carnet de voyage : Dans le village accueillant de Saül

Ce que vous en pensez

  1. Nous sommes retournes à Saul cet été, toujours aussi agréable, le carbet du bord super agréable, balades vraiment très sympa. Bref le bonheur.

  2. Alain Dicharry

    Bonjour,

    Saül est l’endroit de Guyane que je préfère. Le village, situé à 176 kilomètres à vol d’ oiseau de Cayenne, est comme une île perdue au beau milieu d’un océan végétal. Le seul repérage de cette commune sur un plan peut donner le vertige tant son isolement est total. Sur la carte, il n’y a qu’un point figurant un village de quelque importance au centre même de la Guyane, et ce village … est Saül. Et encore, faut-il bien se rendre compte qu’il n’y a ici que 70 habitants permanents (une petite moitié de Créoles, une autre moitié de Métros et quelques Hmong.
    Les rues en latérite et les petites maisons en bois évoquent l’image d’un bourg ancestral, un sanctuaire de vie paisible. L’absence de clôtures, remplacées par des haies végétales, rappelle à l’esprit communautaire et familial qui créa ce village.
    Finalement, le village n’a rien de remarquable si ce n’est son atmosphère très particulière. On se sent ici comme un Robinson perdu sur un maigre îlot au beau milieu de l’immensité verte: une sensation si rare que cela en fait l’un des endroits les plus attachants de Guyane. L’isolement total, au beau milieu de la forêt amazonienne guyanaise, transporte le visiteur dans un autre univers.
    Néanmoins, l’isolement du village n’a pas que des avantages. Les prix des produits, déjà très chers dans le reste de la Guyane, sont exorbitants à Saül.

    Il existe à Saül un guide remarquable qui exerce depuis fort longtemps et qui peut vous proposer des expéditions (quasiment du sur mesures) en forêt, sur plusieurs jours, dans des endroits où le touriste lambda ne peut de rendre seul.

    Son site est http://www.guyane-randonnees.fr

  3. José B.

    L’article est très bien rédigé et renseigne bien sur les lieux. Ca donne envie d’y retourner.
    Bravo

Laissez votre avis sur cette actu