Compte rendu du Raid des Etudiants 2012

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (S.U.A.P.S) de l’Université des Antilles et de la Guyane, dans le cadre des échanges sportifs annuels, a réédité sa manifestation phare : Le RAID des ETUDIANTS.

Dans un objectif de découverte de la région Guyane et de mise en valeur des différentes cultures, cette manifestation a été organisée cette année sur la commune de St Georges de l’Oyapock : site de Saut Maripa et de St Georges bourg.

Au final six équipes mixtes de 4 concurrents ont participé au Raid : trois de Guyane, deux de Martinique et une de Guadeloupe.

Un stage forêt organisé par le 9ème RIMa a permis aux étudiants sélectionnés sur les trois pôles d’acquerir des connaissances et compétences sur le milieu forestier et fluvial.

Stage en forêt avec le 9ème RIMa

Stage en forêt avec le 9ème RIMa

Le groupe a ensuite été transféré sur le lieu du RAID : le site de Saut Maripa sur la commune de St Georges de l’Oyapock . Une découverte de ce lieu   exceptionnel pour la plupart des concurrents et membres de l’équipe d’organisation, avec un hébergement en carbets sur la berge du Fleuve Oyapock qui trace la frontière entre la Guyane Française et le Brésil.

Triathlon

La compétition a commencé le vendredi 30 mars par une épreuve de  triathlon par équipes mixtes de deux filles et deux garçons (kayak-Vtt-course en layon).

Kayak : Parcours de 6 km en boucle sur la zone d’eau calme du fleuve Oyapock entre le saut Anaoua en amont et le saut Maripa en aval. Le départ et l’arrivée du parcours se situent sur la plage du carbet Anaoua.

Après le triathlon : initiation en eaux vives

Après le triathlon : initiation en eaux vives

Course en forêt : Parcours ONF de 6 km balisé, sentier botanique et sentier Anaoua, le parcours est une boucle avec comme points d’entrée et/ou de
sortie : le carbet Anaoua et l’entrée du sentier botanique.

VTT : Parcours de 12 km en Aller-Retour sur la piste ONF de Saut Maripa : départ et/ou arrivée au carbet principal du site de Saut Maripa

Epreuve de VTT

Epreuve de VTT

Course de pirogues traditionnelles

Départ de la course de pirogues traditionnelles

Départ de la course de pirogues traditionnelles

La compétition s’est poursuivie le samedi 31 mars par l’épreuve de Pirogue Traditionnelle à quatre sur un parcours de 6 km devant le bourg en trois tours de 2km

Après l’épreuve de triathlon , les étudiants ont pu s’initier aux joies du kayak en eaux-vives grâce au site exceptionnel du Saut Maripa sur le fleuve Oyapock.

Concours de cuisine

Concours de cuisine - Plat de la Guadeloupe

Concours de cuisine - Plat de la Guadeloupe

Le raid s’est terminé par la traditionnelle épreuve du concours de cuisine où les équipes ont rivalisé d’originalité pour nous offrir des plats succulents qui ont accompagnés la cérémonie de remise des récompenses. La Guadeloupe à été à l’honneur pour ce prix spécial!

Résultats

La Martinique (équipe bleue) a remporté la victoire du classement final, suivie par l’équipe Orange de Guyane qui s’est battue pour une belle seconde place. Suivent ensuite Martinique Turquoise, Guyane Jaune, Guadeloupe et Guyane Rouge respectivement aux 3èmes, 4èmes, 5èmes et 6èmes places. Félicitation à l’équipe Rouge de Kourou qui se classe honorablement et à montré un très bon esprit et une grande solidarité pour leur reprise de participation au Raid.

  1. Martinique (équipe bleue) – 6h 46′ 54 »
  2. Guyane (équipe orange) – 7h 50 ‘ 06 »
  3. Martinique (équipe turquoise) – 7h 54′ 28 »
  4. Guyane (équipe jaune) – 8h 45′ 48 »
  5. Guadeloupe (équipe verte) – 8h 53′ 15 »
  6. Guyane (équipe rouge) – 11h 05′ 53 »
A très bientôt pour une nouvelle édition de ce RAID des étudiants, et de nouvelles découvertes de fleuves, rivières, criques et layons de notre région !

L’édition 2013 devrait se dérouler dans les environs de Kourou.

En savoir plus

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu