LogoDISSI

Dissi, des meubles innovants 100% guyanais

Née en Guyane en 2015, Dissi est une marque de mobilier contemporain visant à mettre en place un modèle économique, environnemental et social respectueux et innovant.

Pourquoi faire venir d’ailleurs ce qui peut être créé ici ?

dissi-meubles

© DISSI

L’engagement de Dissi est d’utiliser au maximum les ressources locales de la Guyane, aussi bien matérielles qu’humaines.

La marque utilise exclusivement du bois guyanais, issu de forêts gérées par l’ONF (Office National des Forêts) et limite au maximum l’importation de produits extérieurs au département.

De même, elle soutient et valorise la filière artisanale en lui confiant la fabrication de ses produits.

Soucieuse de développer l’économie locale et se voulant honnête sur le sujet, Dissi présente le prix de ses produits sous forme de diagrammes simplifiés, afin de rendre compte d’une répartition sensée des coûts de production.

Un point d’honneur sur la traçabilité

C’est dans la même logique de transparence que le site de la marque propose une application de traçabilité. Grâce à un identifiant unique sur chacun des meubles, il est possible de remonter tout l’historique du produit (parcelle d’origine du bois, scierie ayant débité la grume, artisan ayant réalisé le meuble, la date de fabrication, etc).

dissi-bateau

© DISSI

Des meubles uniques

Leur première collection, baptisée « Émergence », propose huit meubles (table, table basse, chaise, pégase, lampe, console et présentoirs) au design résolument contemporain. Chaque pièce est unique et provient du fruit d’une conception prenant en considération les spécificités du territoire guyanais. Réalisés en bois massif de Guyane et verni, ces meubles sont conçus pour vous accompagner durant des dizaines d’années.

dissi

© DISSI

L’équipe d’Escapade Carbet félicite les créateurs de Dissi (Frédéric Hautreux, Nicolas Quendez et David Tardy) pour leur démarche et leur souhaite bonne chance pour la suite de l’aventure ! 

Pour plus d’informations et découvrir la collection « Émergence », rendez-vous sur le site de Dissi ou dans leur boutique, au 70 avenue Léopold Héder, Cayenne.

Ce que vous en pensez

  1. laurence

    Oui, belle initiative sauf que les meubles ne sont pas de belle facture, collés pour la plupart. On peut gruger ceux qui ne connaissent rien à l’ebénisterie, par contre les autres ne mettront pas 10 euros dans ces créations. C’est dommage de n’avoir pas été jusqu’au bout de la démarche en créant à partir de bois locaux et en confiant la mission à de bons professionnels.

    • Quentin

      Un très beau projet, ces meubles sont haut de gamme, à croire que vous n’êtes pas aller les voir en vrai dans leur magasin Cayenne, et toute la traçabilité des produits est remarquable. La critique, surtout quand elle est fausse est facile.

      • laurence

        Si, si, bien sûr, j’ai vu les meubles en magasin. Alors ok, ils sont stylés, ok ils sont faits de bois locaux, mais c’est tout. Après s’il faut saluer bien bas dès qu’il y a une initiative de création locale, alors saluons, mais bon.

  2. Yapock

    Riche idée, belle initiative. Félicitations aux partenaires qui jouent le jeu.
    J’aime bcp la lampe !

  3. Deltort

    Une excellente idée aux lignes sobres et modernes qui valorise les trésors natures et humains de notre régions.

Laissez votre avis sur cette actu