« Écologie tropicale : de l’ombre à la lumière » : un ouvrage collectif du CNRS

Ouvrage Ecologie tropicaleL’ouvrage « Écologie tropicale : de l’ombre à la lumière », rédigé par des chercheurs issus de laboratoires CNRS ou associés, est disponible depuis le 8 janvier 2015 en librairie dans l’hexagone et à la vente sur Internet.

Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues.

Présentation

Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l’opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales.

Les sciences s’intéressent aujourd’hui à cette écologie unique qui abrite des écosystèmes d’une grande complexité. En effet, l’équilibre de notre planète repose en partie sur ces environnements fragiles où évolue le plus grand nombre d’espèces en densité et en diversité.

Cette biodiversité et la gestion des ressources associées apparaissent comme l’un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.

Des spécialistes de toutes disciplines présentent les recherches menées et tracent les voies pour les années à venir. Ils nous font découvrir les spécificités de ces espaces tropicaux, les mécanismes adaptatifs impressionnants développés par les organismes qui y vivent et le fonctionnement de ces systèmes écologiques remarquables.

Rendez-vous

L’ouvrage sera présenté au grand public le jeudi 29 janvier de 9h à 11h, à l’amphithéâtre de l’ESPE, Pôle universitaire de Guyane, site Troubiran, Cayenne. 

La séance s’organisera autour de présentations illustrées, par le coordinateur de l’ouvrage Pierre-Michel Forget et certains auteurs présents en Guyane, dont trois chercheurs du laboratoire Ecofog. Elle s’accompagnera d’une exposition de photographies issues de l’ouvrage.

Contact : Gaëlle Fornet, responsable communication / culture scientifique, CNRS Guyane

Références

« Écologie tropicale : de l’ombre à la lumière »

Ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy
Institut écologie et environnement du CNRS
Préface de Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992.

Publication par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS

192 pages (17×22) – 24,90 €
Mise en vente le 8 janvier 2015

En savoir plus

Acheter l’ouvrage

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu