jungle-logos-mini

Ecologos : suivez l’étiquette !

Le thème de la Semaine du Développement Durable 2012 nous invite à être consom’acteurs. Des signalétiques ont été mises en place pour informer et guider sur les impacts environnementaux des produits, et ce dans presque tous les domaines : alimentaire, construction, appareils électroniques ou tourisme.

Nous allons essayer d’y voir plus clair dans cette jungle des éco-labels, en nous attardant plus particulièrement sur le secteur du tourisme durable.

Dans la jungle des écologos

Les labels dans le tourisme

D’après l’AFNOR, 51% des touristes choisissent des services d’hébergement plus respectueux de l’environnement. Une évidence pour les habitués des séjours en carbets…

Un label garantit le respect d’un cahier des charges précis. Les labels du tourisme durable vérifient certains critères environnementaux et sociaux.

De nombreux acteurs du tourisme engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement ne souhaitent pas être labellisés pour des raison administratives ou financières. L’absence de label n’est pas synonyme d’absence d’engagement !

La liste des labels présentés ci-dessous n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses initiatives locales. N’hésitez pas à nous signaler un oubli.

Ecolabel européen – Services d’hébergement touristique

Ecolabel européen - Services d'hébergement touristiqueCrée en 2003, ce label est une déclinaison de l’éco-label européen (voir plus bas) et est attribué par l’AFNOR. En apposant le label écologique européen, les établissements touristiques affichent les engagements suivants :

  • Limitation de la consommation d’énergie
  • Limitation de la consommation d’eau
  • Réduction de la production de déchets
  • Incitation à l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement
  • Amélioration de l’éducation environnementale et de la communication

Actuellement, 154 structures ont été labellisées en France, dont aucune dans les DOM.

Station Verte

Station VerteStation Verte est un label national né en 1964 et dédié dès sa création au tourisme de nature. La Fédération française des Stations Vertes, qui en porte la paternité est une association de collectivités (loi 1901).

Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation, d’environnement.

Le label est représenté en Guyane avec les commune de Sinnamary et Saint-Laurent du Maroni.

La Clef Verte

Clef VerteCrée en 1994 au Danemark, ce label international est décerné par la Fondation pour l’Education et l’Environnement. Les critères sont établis au niveau international et communs à tous les pays et sont réévalués chaque année :

  • Politique environnementale,
  • Gestion de l’eau,
  • Gestion des déchets,
  • Gestion de l’énergie, …

Gîtes Panda

logo WWFLes « gîtes Panda » sont des hébergements gîtes de France, situés – hors cas exceptionnels, dans un Parc naturel régional, auxquels le WWF accorde son label lorsqu’ils répondent à trois conditions:

  • Etre situé dans un environnement naturel de qualité.
  • Comporter un équipement d’observation de la nature et des documents d’information spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant votre séjour.
  • Etre gérés par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement.
A ce jour, aucun Gîte Panda n’est référencé en Guyane.

Ecogîte

EcogiteC’est le dernier né des labels de l’association Gîtes de France. Il compte aujourd’hui près de 300 de gîtes labellisés. L’ensemble de sa certification est fondé sur les efforts réalisés en matière d’éco-construction, d’économies d’énergie et de gestion de l’eau.

Les critères environnementaux pris en compte sont :

  • intégration de l’hébergement dans son environnement et son site;
  • utilisation de matériaux locaux et sains dans la réalisation de l’hébergement ;
  • maîtrise des consommations d’énergie conventionnelle pour chaque usage (chauffage, eau chaude, cuisson, électricité spécifique) et utilisation des énergies renouvelables ;
  • maîtrise des consommations d’eau ;
  • gestion des déchets liés à l’occupation de l’hébergement ;
  • engagement d’information des usagers de la structure et de retour d’expérience vers Gîtes de France.

Green Globe

Green GlobeLe label Green Globe récompense et accompagne toutes les organisations touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. La certification Green Globe s’appuie notamment sur les références suivantes :

  • Le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable (GSTC Partnership).
  • La démarche d’Agenda 21 et les principes du développement durable approuvé par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Les éco-labels

Au niveau le plus générique, les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.

éco-labels

Marque NF Environnement et Eco-Label européen

Pour en savoir plus :
  • Le site Ecolabels.fr pour tout savoir sur les écolabels européens

Les labels alimentaires

Pour finir cet article, rappelons qu’il existe 2 labels pour encadrer les produits « biologiques » :

  • AB est le label officiel français depuis 1985 des produits issus de l’agriculture biologique ; végétaux et animaux produits ou élevés sans recours aux produits chimiques.
  • Le label Européen de l’Agriculture Biologique doit, depuis janvier 2009, figurer à côté du label français AB sur un même produit et à terme pourra constituer le logo unique attestant de la certification en agriculture biologique.

Attention, ces labels ne garantissent pas des produits 100% sans OGM ! En effet, le cahier des charges précise que le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques, et moins de 0.9% d’OGM.

labels alimentaires

Labels AB français et agriculture biologique de l'UE

Pour en savoir plus :

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu