Entretien avec Aurélie SCHLEGER (Office de Tourisme de St-Laurent du Maroni)

Aurélie Schléger est la directrice de l’Office de Tourisme de St Laurent du Maroni. Elle nous en dit plus sur les nouveaux projets touristiques de la commune. Comment associer de manière insolite culture et tourisme ? La réponse dans notre interview.

Infos pratiques sut l’OT de St-Laurent du Maroni :

L’OT est ouvert tous les jours (voir les horaires).
Plus d’infos pour la visite des camps et les sorties thématiques : 0594 34 23 98 ou sur le site web de l’Office de Tourisme

Office de Tourisme de St Laurent du Maroni
Escapade Carbet : L’Office de Tourisme de St Laurent a récemment lancé de nombreuses initiatives pour dynamiser le tourisme dans la commune : site web multilingue, visites nocturnes du Camp de la transportation, acquisition de vélos et de Segway, … Quel est le secret de cette réussite ?

Aurélie Schléger : Le secret de cette réussite, c’est notre équipe. Elle est dynamique et créative. Nous associons toutes nos idées pour créer de nouveaux produits touristiques.

Village Touristique de l'Ouest - Stand de l'Office de Tourisme

Village Touristique de l’Ouest

Le 1er village touristique de l’Ouest a eu lieu les 15 et 16 août. Quel est le bilan de cette manifestation ? Est-ce qu’une deuxième édition est déjà prévue ?

Le bilan est plutôt positif. Le public à répondu à l’appel. Nous regrettons juste qu’il n’y ait pas eu plus de participants professionnels. Nous comprenons aussi qu’il est difficile pour eux de se libérer pendant cette période, puisque nous recevons plus de visiteurs en juillet et août. Nous réfléchissons déjà à une deuxième édition, mais pour dans deux ans, car le Village Touristique tourne sur les villes de Guyane. Kourou et Montsinéry ont comme nous déjà organisé une édition.

On ne manque pas de moyens pour découvrir la commune : à pied, avec le petit train, à vélo, et même en gyropode. Avez-vous de nouveaux projets de circuit touristique ?

Oui bien sûr et la rentrée sera très fructueuse ! Nous inaugurerons à l’occasion des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre, un circuit audio-guide intitulé « les voix de la Ville ».

A l’aide d’un petit baladeur et des écouteurs, nos visiteurs partiront à la découverte de Saint-Laurent du Maroni. Il ne s’agit pas d’un audio-guide classique à la voix ennuyeuse et monocorde. Celui-ci à une particularité : ce sont les voix des saint-laurentais qui vont vous guider à travers cinq parcours, leurs histoires, leurs témoignages et anecdotes. Certains parcours proposés avec cet audio-guide sont insolites, comme le cimetière ou l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni.

Nous proposerons également en septembre un circuit thématique « Sur les pas d’Albert Londres ». Ce circuit proposé à vélo ou en gyropode, conduira les visiteurs à travers la ville en 1923, date du séjour en Guyane du célèbre journaliste. Cette visite est inspirée de son livre « Au Bagne ».

St Laurent est un point de passage obligé vers le Suriname. A seulement 2h de Paramaribo depuis les travaux récents sur la route de l’autre côté du Maroni, quel est l’impact en terme d’afflux touristique (touristes guyanais, surinamais ou autres) ? Est-ce que les opérateurs ont su s’adapter à une clientèle plus internationale ?

Cette proximité avec le Suriname nous amène depuis toujours des flux de visiteurs étrangers. Parmi eux, nous comptons en majorité des hollandais. Le mauvais état de la route entre Albina et Paramaribo a longtemps rebuté certains visiteurs de venir en Guyane ou au Suriname. Ces travaux sont bénéfiques à nos deux régions. Beaucoup de guyanais affluent vers le Suriname. Saint-Laurent du Maroni est incontournable et c’est pour cela que nous souhaitons collaborer davantage avec nos professionnels et ceux du Suriname. En associant nos produits touristiques et les leurs sous forme de packages, c’est la garantie de satisfaire nos clientèles respectives puisqu’ils doivent regrouper aussi bien des prestations et activité en Guyane et au Suriname.

Camp de la Transportation

Camp de la Transportation

St Laurent du Maroni est classée Ville d’Art et d’Histoire. Est-ce que vous voyez se développer un tourisme culturel ? Que viennent chercher les touristes qui s’arrêtent à St Laurent ?

Ce que viennent voir en premier lieu nos visiteurs, c’est le Camp de la Transportation. Saint-Laurent du Maroni a été construite par et pour le Bagne et possède un riche patrimoine architectural, héritage de son histoire. L’authenticité de cette ville, c’est aussi sa pluri-culturalité à travers sa population dense et diversifiée. On retrouve cette richesse et cette diversité dans l’artisanat et la gastronomie. Les concerts et festivals qu’organise tout au long de l’année la municipalité sont aussi attractifs pour nos visiteurs. La ville est à l’image de sa population : jeune et dynamique. Ça bouge à Saint-Laurent !

Escapade Carbet relaie régulièrement la riche actualité de l’Office de Tourisme de St Laurent. Avez-vous un message à passer aux lecteurs de notre site ?

Tout d’abord nous vous remercions pour la vitrine que vous nous offrez sur votre site. Puis nous indiquons à vos lecteurs de surveiller l’actualité de notre ville, afin de connaître nos derniers produits touristiques et tous les évènements, manifestations qui s’y passent.

Nous vous invitons à découvrir notre belle ville où il fait bon vivre !

Ce que vous en pensez

  1. Bonjour, à la lecture de mon site, vous pourrez éventuellement consulter le travail que je mets en place et me signaler s’in présente un intérêt qui pourrait nous permettre de nouer une collaboration (pour ma part si je souhaite être défrayé de frais éventuels, je ne recherche pas spécialement d’honoraires sauf dans le cadre d’une exploitation marchande.
    Cordialement

Laissez votre avis sur cette actu