Entretien avec Yemanja, marque équitable et durable

yemanjacsgYemanjá shop

Yemanjá est une marque d’accessoires équitables et durables, conçue en Guyane par Aurélie & Morgan. Née d’un besoin personnel inspiré par une démarche responsable, Yemanjá crée des produits en coton biologique aux couleurs et influences de la Guyane et du Brésil.

Aujourd’hui, Aurélie répond à nos questions, nous dévoile sa collection et nous présente sa vision de marque responsable.

Entretien

Pochettes

Pochettes

[Escapade Carbet] Bonjour Aurélie, racontez-nous vos débuts en tant qu’auto-entrepreneuse en Guyane.

[Aurélie de Yemanjá] Nous sommes arrivés en famille en Guyane après la mutation de mon conjoint. Ayant toujours voulu créer ma société, j’ai saisi cette opportunité pour me lancer dans l’aventure. C’est comme cela qu’est née « Yemanjá », la petite marque équitable & durable conçue en Guyane!

Yemanjá, une histoire derrière ce nom ?

Yemanjá incarne la déesse de la mer au Brésil. C’est aussi la divinité protectrice des enfants, des mères et des femmes. Pour avoir habité au Brésil, j’aime la symbolique et la sonorité de ce nom.

 

Coloriage Géant

Coloriage Géant

La marque s’inscrit dans une démarche durable, dans quel sens ?

L’idée est de proposer des produits les plus éthiques possibles tant sur le plan du respect de l’environnement, en utilisant des matières propres comme le coton bio certifié GOTS, le coton naturel certifié Oekotex, le papier recyclé…, que sur le plan humain (salaire équitable, respect des droits du travail..)

Yemanjá regroupe deux entités:

Yemanjá Shop qui propose une collection de produits équitables et durables en lien avec la Guyane  www.yemanja-shop.com & Yemanjá Pro qui propose des Solutions de Communication Ethiques à destination des entreprises, associations et divers établissements, soit la possibilité de personnaliser des accessoires & produits éthiques, équitables et durables  www.yemanja-pro.com

Au fait, de quoi se compose votre collection aujourd’hui ? 

Les produits de la collection Yemanjá Shop se composent essentiellement d’accessoires en coton biologique ou naturel: Beach bags (sacs de plage), Tote bags (petit sacs), Gym bags (sac à dos), trousses, pochettes, t-shirts. Nous avons aussi des mugs et, depuis peu, un coloriage géant spécial Guyane (1,18 mètre sur 0,84 mètre) qui a beaucoup de succès!

Notre catalogue de produits éthiques personnalisables Yemanjá Pro est un peu plus fourni: cliquez ici pour en voir plus.

Trousses

Trousses

D’où vient votre inspiration pour vos créations graphiques ?

Pour la gamme Yemanjá shop, j’essaye de réaliser des visuels en lien avec la Guyane (faune, flore) tout en suivant les tendances tropicales du moment.

Pour les visuels conçus à la demande d’un client, il y a souvent un cahier des charges complet mais j’essaye de faire le tour de toutes mes idées avant de me lancer. J’ai dernièrement réalisé des sacs et trousses pour le Centre Spatial Guyanais, j’avais envie, principalement, de lire des messages plus que d’ images. Le résultat est plutôt satisfaisant et semble plaire aux visiteurs de la boutique du Musée de l’Espace! 

 

Vous souhaitez promouvoir les beautés de la Guyane, vous avez déjà pensé à un design de carbet ou de hamac ?

Oui c’est une bonne idée, peut-être pour 2017! Vous serez les premiers informés!! 

Beach Bags

Beach Bags

Où peut-on trouver vos créations en Guyane ?

Pour vous tenir au courant des nouveautés et des différents lieux d’exposition, vous pouvez suivre l’univers de Yemanjá sur Facebook et Instagram.
Facebook: Yemanjashop
InstagramYemanjashop
Si vous souhaitez acheter des produits, vous pouvez retrouvez le stand Yemanjá tous les jeudi au marché de Remire-Monjoly de 7h30 à 12h30.
Il est aussi possible de passer commande en ligne sur le site www.yemanja-shop.com ou de se rendre dans un de nos points de vente.

Des projets pour l’avenir ?

Je cherche de nouveaux produits éthiques à intégrer à notre gamme et je travaille sur la collection été 2017. J’ai aussi de nouvelles collaborations à venir et quelques projets à concrétiser avec de nouveaux clients Guyanais.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu