Expédition Tulupele

Evan est un jeune professeur de SVT, botaniste de surcroît, qui s'est lancé dans un pari un peu fou. Financer une expédition en solitaire sur le site de la montagne d'Or pour dénoncer les ravages de l'industrie minière.

Professeur à Mana, puis à Saint Laurent pendant 5 ans, c'est à cette occasion qu'Evan a découvert la forêt amazonienne. Il a du quitter la Guyane en août 2017, et se rend compte de retour en Métropole, du manque de connaissance des gens sur l'existence des projets miniers en Guyane et du manque de mobilisation en découlant. Ce projet est pour lui, l'occasion de faire ce qu'il connaît le mieux : parler de la forêt, des services qu'elle nous rend, des dangers qui la guettent et de notre rôle dans tout cela.

Ce n'est pas sa première expédition en solitaire, mais partir seul, c'est engager uniquement sa responsabilité. Selon ses dires, l'inconvénient majeur est de respecter une organisation stricte car personne ne pourra lui donner un coup de main pendant le voyage. Cette expédition, il ne la considère pas comme un défi mais bien comme un message important à faire passer : celui de préserver la forêt amazonienne. Faire passer ce message est d'ailleurs le véritable défi de son aventure. Il compte faire un documentaire via des carnets de bord filmés lors de son expédition, afin de renforcer son message et le faire perdurer dans le temps.

Trajet prévu de l'expédition

Pour se nourrir pendant son expédition, Evan compte utiliser ses connaissances sur les plantes, notamment celles sur les palmiers mais aussi la famille des Leguminosae et une espèce de Lonchocarpus qui permet d’enivrer les poissons et donc de pêcher plus facilement.

Son conseil pour partir faire sa première expédition en solitaire ?

  • La détermination.
  • Ne pas se focaliser sur les dangers mais s'y préparer correctement.
  • Ne pas hésitez à se lancer, car "entrer en forêt", apporte beaucoup en termes d'humilité, et permet de retrouver sa place d'Homme dans la Nature.

Pour financer son expédition, le suivre et le soutenir :

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu