logo Réserve Naturelle Trésor

Incendie de la Maison de la Nature de la réserve Trésor

Cet article est un communiqué de l’Association Réserve naturelle régionale Trésor

Dans la nuit du 14 au 15 décembre 2012, la maison d’accueil de la réserve naturelle régionale Trésor à été totalement détruite à la suite d’un incendie criminel. Nous déplorons la perte de l’ensemble du mobilier, des matériels d’entretien, et surtout de l’important matériel pédagogique dont une part significative avait été conçu et développé à l’intention des enfants de Guyane.

Le carbet Trésor après l'incendie

Le carbet Trésor après l’incendie

Un outil essentiel dans le travail d’éducation à l’environnement mené par la Réserve Trésor est ainsi détruit, compromettant un volet essentiel de notre activité. Pour mémoire et en cette seule année 2012 (hors sentier botanique), la maison d’accueil avait reçu la visite de plus de 500 personnes lors de sorties grand public et scolaires en compagnie du personnel de la réserve. Ces animations d’éducation à l’environnement ont pu ainsi bénéficié à plus de 200 écoliers, et notamment ceux de Roura.

Ce sont des années de travail assidu qui partent en fumée. Un effort de création, d’innovation pédagogique et d’investissement de la part de bénévoles et de salariés réduit à l’état de cendres. Mais c’est également le précieux soutien financier d’institutions internationales et de collectivités locales qui sont perdus de la sorte.

Cette maison représentait également un lieu d’échange et de travail pour les opérateurs touristiques, les chercheurs et naturalistes ainsi qu’un lieu d’exposition pour plusieurs créateurs et photographes.

Le carbet Trésor AVANT  l'incendie

Le carbet Trésor AVANT l’incendie

Près de 7 ans après l’incendie criminel de la première maison d’accueil de la réserve détruite dans des conditions similaires, l’équipe salariée de la réserve perd à nouveau un outil essentiel qui concrétisait localement la politique de la collectivité régionale vis-à-vis de la sensibilisation environnementale et de la protection du patrimoine naturel guyanais.

Restent maintenant les interrogations concernant l’origine et les motivations de cet acte de destruction qui n’a pas été revendiqué, une enquête de la gendarmerie suit son cours.

D’ores et déjà, l’association Trésor, est concentrée plus encore qu’auparavant sur son rôle de gestionnaire de réserve naturelle et nous affirmons notre intention de redémarrer la construction d’une nouvelle maison d’accueil pour le plus grand bonheur des centaines de personnes, de tous âges, de tous horizons, qui visitent cette superbe forêt.

L’association Trésor 

Coordonnées :

Association Réserve naturelle régionale Trésor 15 rue georges Guéril
97300 CAYENNE
tresor@espaces-naturels.fr
05 94 38 12 89

Ce que vous en pensez

  1. Actu : Incendie de la Maison de la Nature de la réserve Trésor | GUYAMAD | Scoop.it - [...] Cet article est un communiqué de l’Association Réserve naturelle régionale TrésorDans la nuit du 14 au 15 décembre 2012,…

Laissez votre avis sur cette actu