Oyaroni

OYARONI : suite de la série documentaire en avant-première

Après les premiers portraits diffusés en 2013, la série Oyaroni revient avec 3 nouveaux films de 26 minutes réalisés par Pierre-Olivier Pradinaud.
Ces films proposent des rencontres avec des hommes et femmes d’exception, authentiques et passionnés. En Guyane, ils tissent un lien brut, moderne et ancestral avec la forêt Amazonienne car leur vie en dépend.

Ces portraits sont diffusés en avant-première le jeudi 26 mars 2015 à l’ENCRE, à l’initiative de la Région Guyane et de l’Alliance française de Cayenne. La séance gratuite débute à 19h30.

oyarni2603

Voici un avant-goût des 3 portraits qui seront diffusés :

  • Lionel COLLADO est le créateur du Camp Canopée sur le fleuve Kourou. Il a réalisé le rêve de beaucoup d’enfants en construisant son carbet dans un arbre, à 16 mètres de haut et une plate-forme d’observation à 36 mètres. Il raconte son aventure qui dure depuis plus de 20 ans en Guyane, après sa reconversion dans le tourisme.
  • Joseph ATENI est expert botanique à l’Office National des Forêts. Depuis plus de 30 ans, il parcourt la Guyane de long en large pour participer à l’exploitation durable des bois semi-précieux qui alimentent le marché local et antillais. Aujourd’hui proche de la retraite, il s’occupe particulièrement de transmettre son savoir aux plus jeunes, qui prendront sa relève.
  • Quant à Jammes PANAPUY, il est aujourd’hui chef de la délégation territoriale de l’Oyapock au Parc Amazonien de Guyane. Issu du village de Camopi, c’est le 1er habitant d’une des communes du Parc à accéder à ce type de poste à responsabilités. Son défi est de préserver sa culture et son environnement, tout en permettant le développement de sa commune.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu