Actions-BTS-Tourisme

Projet de fin d’année pour 5 élèves du BTS Tourisme

Pour cette 14° édition du salon du tourisme, l’association Escapade Carbet a confié l’organisation de son stand à une étudiante du BTS Animation et Gestion Touristique Locale, Marine Venzin-Humez du lycée Gaston Monnerville à Kourou. Celle-ci a travaillé avec ses camarades en leur déléguant des actions découlant du projet. Au total, l’association Escapade Carbet encadre 5 étudiantes dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Les actions menées couvrent 5 thématiques :

  • Organisation du jeu-concours
  • Organisation du stand
  • Accueil du public pendant le salon
  • Montage d’une opération tee-shirt
  • Développement de l’annuaire du tourisme et des loisirs

Jeu-Concours Escapade Carbet

Un jeu concours sera organisé sur le stand du Salon du Tourisme du 13 au 15 avril et sur la page Facebook de l’association. Les partenaires du jeu concours sont NetactionsCœur de forêt, le camp Saut-Léodate, Bitassion Patawa et le camp Maripas. Marine a participé à la recherche des lots, à la rédaction du règlement du concours et effectuera le tirage au sort final.

Organisation du stand

Du montage du dossier de participation au salon jusqu’au démontage du stand, Marine participe à toutes les étapes qui permettent à Escapade Carbet de participer à cette 14ème édition du Salon du Tourisme de Guyane. Elle a entre autres représenté l’association aux réunions de coordination organisées par le CTG et a mis en place un partenariat pour la décoration du stand avec la société Chlorotech.

Son travail de recherche de sponsor a permis également de financer une partie des nouveaux kakémonos qui seront installés sur le stand. Merci à Kano Dilo et Concept Institutpour leur soutien !

Accueil du public pendant le salon

Visiteurs qui viendrez nous voir au Salon du Tourisme, vous serez accueillis par 3 étudiantes du BTS AGTL de Kourou : Marine sera accompagnée de Laura Cetoute et Dauryanne Salomon. Elles essaieront de répondre à toutes vos questions sur notre projet associatif. Des membres d’Escapade Carbet viendront compléter l’équipe qui animera le stand.

Opération t-shirt

Afin de soutenir financièrement notre projet associatif, des t-shirts seront mis en vente au Salon du Tourisme. Cette action est préparée et menée par Tiphaine Delepaut, elle aussi étudiante du BTS AGTL.

Tiphaine a demandé des devis comparatifs et calculé les seuils de rentabilité pour cette opération. Elle a participé au choix des visuels et a suivi la réalisation des t-shirts chez Impression de Guyane.

Développement de l’annuaire du tourisme et des loisirs

Pour proposer des contenus exhaustifs et de qualité, Escapade Carbet cherche à étoffer son annuaire du tourisme et des loisirs. Céliante Winter, du BTS AGTL, est en charge de cette partie du projet. Elle prospecte activement auprès des acteurs touristiques tout en restant en contact avec Marine Venzin-Humez.

Ce projet et ces actions seront présentés au mois de mai 2012 par les étudiantes dans leur épreuve oral d’activités professionnelles. Pour celle-ci, il faut réunir un minimum de 6 actions et un projet. Le projet et les actions menés avec l’association Escapade Carbet sont en bonne voie : le travail d’équipe réalisé porte ses fruits et la réactivité des professionnels du tourisme permettra bientôt sa réalisation complète.

Les étudiantes souhaitent remercier les représentants de l’association pour leur confiance, leur aide et leur disponibilité sans faille.

Marine Venzin-Humez
Porteuse du projet

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu