raid_mini

Raid l’Arbre Vert : le compte-rendu de l’édition 2011

La 10ème édition du Raid l’Arbre Vert qui s’est déroulé en Guyane vient de se terminer pour les 225 participantes. Après 6 jours d’épreuves sportives, les 2 équipes guyanaises GESTIMMO (dossard n°20) et LAGRANGE 31 (n°… 31) terminent respectivement aux 55ème et 69ème places. Bravo pour ces résultats !

Retrouvez ci-dessous le résumé du Raid jour après jour, illustré avec les 2 équipes guyanaises.

Mercredi 23 novembre 2011 – Journée 1 – Le vif du sujet

Equipe LAGRANGE 31 sur le Maroni

Réveil à la cloche à 5 heures ce mercredi matin sur le bivouac du Raid l’Arbre Vert, petit déjeuner complet mais rapide, et départ en bus direction la Forêt des Malgaches pour la toute première épreuve, sous l’oeil du parrain de cette 10ème édition : Denis Brogniart.

Au programme de cette première épreuve : tout d’abord 5 km de course à pied, une seule fille par équipe, la première moitié du parcours en forêt, puis deux kilomètres et demi sur le bitume, sous un soleil de plomb, à seulement 8 heures du matin.

Ce mercredi après-midi, les filles partent à la découverte des nombreuses richesses de la région : le bagne de Saint Laurent, le musée de la tortue, le fleuve Maroni mais cette fois en pirogue à moteur…

Classement étape GESTIMMO  : 55ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 64ème

Jeudi 24 novembre 2011 – Journée 2 – VTT sur la piste Paul Isnard

Equipe GESTIMMO sur la piste Paul Isnard

Ce jeudi, la piste était très roulante sur le parcours de 46km de la piste Paul Isnard. Mais il fallait vraiment savoir se servir d’un VTT, et bien passer les vitesses, pour ne pas trop souffrir dans les grandes pentes.

Sous la chaleur écrasante, plusieurs concurrentes ont été victimes de déshydratation et de crampes. Mais rien de grave, et les 225 concurrentes seront toutes au départ du trek le lendemain.

Classement étape GESTIMMO  : 64ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 61ème

Vendredi 25 novembre 2011 – Journée 3 – Treck de la Montagne de Fer

Treck de la Montagne de Fer pour GESTIMMO

Le trek en pleine jungle sur cette troisième journée sur le 10e Raid l’Arbre Vert a vraiment tenu toutes ses promesses. Au-delà même de ce que toutes les concurrentes avaient pu imaginer : un vrai parcours en pleine forêt amazonienne avec des passages en rivière dans la boue, une végétation exceptionnelle, les cris des singes hurleurs et des oiseaux, et les odeurs magiques de la forêt primaire. Un parcours sur lequel il fallait surtout faire attention à bien suivre les balisages pour ne pas se perdre.

Classement étape GESTIMMO  : 57ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 70ème

Samedi 26 novembre 2011 – Journée 4 – Triathlon au Ranch Terre Rouge

LAGRANGE 31 au Triathlon au Ranch Terre Rouge

Après la mangrove, la forêt vierge, c’est dans la  » savane guyanaise  » que se sont plongées les 75 équipes de ce 10e Raid de l’Arbre Vert. Au programme ce samedi : un triathlon qui débutait avec un parcours de 20 km à VTT dans le Ranch de Terre Rouge.

Après le VTT, les filles ont enchaîné sur 6 km de course à pied, avant un final de 11,6 km sur le fleuve Mana et une arrivée exceptionnelle dans le village de Mana.

Instant surréaliste : lorsque les 225 filles ont fait une véritable ovation à des jeunes mariés qui venaient tout juste de se dire  » oui  » à la mairie du village.

Classement étape GESTIMMO  : 51ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 73ème

Dimanche 27 novembre 2011 – Journée 5 – Canoë sur l’Acarouany

LAGRANGE 31 sur l'Acarouany

Les eaux marrons de la rivière l’Acarouany qui serpentent au milieu des mille et unes nuances de la nature guyanaise. C’est dans ce cadre prestigieux que s’est déroulée la cinquième journée du 10e Raid l’Arbre Vert, une épreuve de 21 km en canoë.

Le lundi, la journée sera consacrée à deux jolies visites : découverte du mythique centre spatial de Kourou, et les îles du Salut.

Classement étape GESTIMMO  : 50ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 68ème

Mardi  29 novembre 2011 – Journée 6 – Treck final

Treck final avec GESTIMMO

Quel clap de fin ! La sixième et dernière épreuve de ce 10e Raid de l’Arbre Vert s’est véritablement achevée en apothéose, une nouvelle fois dans un écrin fabuleux : le camp Guyane Aventure, trois hectares de jungle parsemés de jolies étendues de gazon, et serpentés par la Crique Poissons, un bras du fleuve Mana aux eaux transparentes qui forme une grande piscine naturelle, dans laquelle les 225 concurrentes ont bien évidemment fêté la fin de leur aventure.

On en oublierait presque qu’il y avait une épreuve ce mardi : un trek d’une dizaine de kilomètres dans la chaleur (33° et un taux d’humidité de près de 75% ce matin dans la forêt amazonienne).

Classement étape GESTIMMO  : 60ème
Classement étape LAGRANGE 31 : 36ème

Epilogue

Les filles ont quitté les tentes et le bivouac direction les lits douillets et la piscine de l’hôtel du Fleuve à Sinnamary pour la traditionnelle remise des trophées et la soirée de gala

Les filles s’envoleront ce mercredi pour Paris, et pour certaines ne se retrouveront que dans un an, pour la 11e édition du Raid. Mais ça, c’est une autre histoire…

Raid l'Arbre Vert : les résultats

Source images et textes : http://www.raidamazones.com/

Ce que vous en pensez

  1. ROGER André alias "Dédé"

    Pour cette 10ème édition, j’ai pris un plaisir considérable comme à chaque raid,de me mettre au service des raideuses et je pense que mes amis de l’orga pensent la même chose .Ces dernières par leur respect,leur gentillesse, nous poussent toujours vers l’avant et font que notre envie de donner encore de notre temps pour que vive ce raid qui nous prends aux tripes, qui nous permet aussi de garder notre jeunesse , »là évidemment je parle pour moi ». Sur le raid on découvre des endroits merveilleux, mais également les différentes populations des endroits ou j’ai pu me rendre . j’espère que nous avons donné à tous la satisfaction du travail bien fait dans la bonne humeur et le sourire . On vous aime les filles mais n’en profitez pas trop enfin un peu quand même Bisous a tous et toutes Dédé

Laissez votre avis sur cette actu