Smartphones : 10 applications mobiles pour voyager en Guyane et aux Antilles

Même en période de vacances, rares sont ceux d’entre vous qui se sépareront de leur smartphone ! Escapade Carbet vous propose une sélection d’applications iOS et Android pour vous accompagner et vous guider dans vos déplacements en Guyane, Guadeloupe et Martinique.

Difficile de trouver des applications de qualité qui couvrent de manière pertinente un ou plusieurs de nos départements d’Outre-Mer. Les 10 applications ci-dessous devraient vous être utiles pour dénicher un restaurant, un carbet ou une plage. Si vous cherchez un n-ième lien pour télécharger TripAdvisor ou Foursquare, des dizaines d’articles font déjà ça très bien (ici ou ). N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à nous indiquer des applis qu’on aurait oubliées.

Pourquoi une application smartphone ?
Le téléphone portable vous suivra plus facilement que l’ordinateur portable lors de vos vacances. Y installer des applications pourra vous aider à préparer votre séjour et à trouver des bons plans une fois sur place, en utilisant la fonction GPS du téléphone par exemple. Attention au dépassement de forfait si vous n’êtes pas dans une zone couverte par votre opérateur ! Pensez à utiliser au maximum les connexions wifi des hôtels, des amis, … Certaines applications de notre sélection sont utilisables même hors-réseau.

Voyager en Guyane

Escapade Carbet

Petit coup d’auto-promotion ! Escapade Carbet existe aussi en version pour smartphone. Pour rappel, c’est un guide en ligne gratuit sur l’hébergement en hamac et le tourisme durable en Guyane. Il recense les hébergements traditionnels de type « carbets » tenus par des professionnels du tourisme, c’est à dire les structures où ont peut dormir en hamac, situées le plus souvent en forêt amazonienne.

Chaque adresse fait l’objet d’une fiche détaillée : tarifs, contacts, photos, capacité d’hébergement et services disponibles sur place. Et puisque certains carbets ne sont pas faciles à trouver, chaque adresse est géolocalisée sur une carte.

On y retrouve l’ensemble des carbets référencés sur ce site, des conseils pour voyager en Guyane et les actualités du site. Les données sont accessibles hors-ligne, donc pas d’inquiétude pour le forfait téléphonique des voyageurs ! Pour finir, l’association Escapade Carbet est indépendante de tout opérateur touristique : les résultats ne sont pas biaisés et les notes sont celles données par les internautes.

Petit Futé Guyane

Le célèbre guide de voyage se décline sur Android pour la destination Guyane. Il s’agit en fait du guide à feuilleter. Les données sont complètes (c’est une copie conforme du guide papier) mais on pourra regretter le manque d’interactivité (on feuillette juste les pages du guide…). Utile pour trouver une adresse où manger, où dormir.

L’application peut être complètement consultée hors-ligne. On s’étonnera au passage de l’orthographe du mot « GUYANE » sur la version Google Play…

Martinique

Plages de Martinique

Le premier guide Android des plages de Martinique ! Cette application recense les informations qu’il faut savoir sur plus de 40 plages : détails, conseils, accès, carte, stationnement, météo, qualité de l’eau et commentaires des autres utilisateurs. Les données peuvent être téléchargées localement pour vous passer d’une connexion 3G.

L’application peut aussi vous géolocaliser et vous proposer la plage la plus proche de votre position. Existe en version de démo (gratuite) et version payante (0,99€).

Martinique Rando Guide

Peu d’infos sur cette nouvelle application : elle permet un suivi en temps réel des activités du Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique, et se présente comme un vrai guide touristique de l’île aux fleurs. L’interface graphique est assez … particulière.

Petit Futé Martinique

Idem que pour la version Guyane : réplique exacte de la version papier. Guide complet et exhaustif consultable hors-ligne, mais assez peu interactif au final.

Guadeloupe

Villas Lagon Guadeloupe

On vise clairement les hébergements haut-de-gamme avec cette application. Elle vous sera utile pour trouver une villa de luxe pour vos vacances en Guadeloupe. Des avis mitigés sur cette application …

Trafic routier Guadeloupe

Si vous avez prévu de prendre la voiture pour visiter la Guadeloupe, attention aux bouchons ! Cette application est là pour vous aider à mieux circuler grâce à  l’info trafic de Guadeloupe en temps réel sur votre mobile.

Petit Futé Guadeloupe

Idem que pour les version Guyane et Martinique : il s’agit de la version numérisée du guide papier. Il ne semble pas exister de version pour Android

Bonus

SHOM marée 2012

La découverte du littoral et des fleuves de Guyane et des Antilles est étroitement liée aux horaires de marées. Le SHOM (organisme de référence dans le domaine de la marée) vient de sortir son application sur téléphone et tablettes Android. Elle calcule et diffuse les prédictions de marées officielles pour les zones côtières sous responsabilité de la France. Qui peut le plus peut le moins, elle couvre aussi les côtes d’Outre-Mer.

Les données sont intégrées dans l’application, ce qui permet un accès à tout moment, même s’il n’y a pas de connexion 3G ou WIFI (hors réseau, en mer, à l’étranger…). Chaque édition comprend les données de marée pour une année calendaire complète (du 1er janvier au 31 décembre).

L’édition 2012 fait l’objet d’une période de bêta-test, et est diffusée gratuitement. Les éditions suivantes seront au tarif de 2.39 € TTC (barème 2012).

AntiMosquito Fumigator

On ne résiste pas à boucler cette liste en vous donnant le lien d’une appli aussi inutile qu’indispensable ! Aucun risque que ce genre de logiciel éloigne les moustiques et ne vous protège de la dengue, mais ça peut toujours rassurer… Il existe tout un tas d’applications dans ce genre, celle là ayant l’avantage d’être assez agréable à regarder. Elle sera certainement plus efficace si vous y ajouter une bonne dose d’anti-moustique en spray, quelques tortillons verts à faire bruler et une bonne moustiquaire imprégnée !

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu