Sortie d’Une Saison En Guyane #13

Une Saison en Guyane #13

Le 13ème numéro du magazine Une Saison En Guyane revient dans les kiosques avec deux dossiers incontournables : «Les Blessures du Bagne» et la «Conservation de la forêt du plateau des Guyanes». Le magazine est dispo en Guyane depuis le 2 septembre 2014.

Use Saison en Guyane #13DOSSIERS

Le bagne

L’héritage du bagne sur le territoire guyanais a longtemps été laissé à l’abandon, mais se voit aujourd’hui valorisé par la restauration de certains sites et l’ouverture d’un musée à Saint-Laurent du Maroni. Une saison en Guyane a aussi tenu à faire son devoir de mémoire avec un article de Nolwenn Leboyer qui revient sur la préservation de ce patrimoine historique. À découvrir, le portrait passionnant du bagnard Francis Lagrange, un portfolio inédit du Dr Collin qui retrace en image les quatre ans passés chez les forçats ainsi qu’un retour historique sur le bagne des Annamites.

Dossier conservation

Guyana, Suriname, Brésil, Guyane française: pour mieux comprendre l’enjeu planétaire et les difficultés que pose la conservation de la dernière forêt tropicale intacte de la planète, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui concourent à la conservation de notre région. C’est au coeur du Centre International d’Iwokrama que le Guyana teste un financement international et qui pourrait être un nouveau modèle pour gérer et valoriser les ressources de la forêt. Découvrez le film «Iwokrama, une quête pour préserver la forêt des Guyanes» sur notre chaine YouTube, réalisé par Une saison en Guyane avec l’aide de l’ONG Guiana Shield Facility et le Programme de Développement des Nations Unies.

Hommage à Léon Gontran Damas

C’est sur des musiques modernes telles que le Hip-Hop et le son du tambour guyanais que les textes du poète guyanais ont revu le jour. Grâce aux jeunes artistes de l’association River Side Music. Un projet musical riche en histoire et en culture présenté dans une compilation de 9 titres à découvrir dans la version collector de Une saison en Guyane. (9,50€ magazine + CD + carte de randonnée de Saül)

Feuilleter les premières pages

Informations

Rédaction Une saison en Guyane : 05 94 31 57 97 77
Contenu (Nathalie Cazelles, archéologue / Association Aïmara) :  06 94 27 35 36

Et en bonus, une présentation du nouveau guide Escapade Carbet à la fin de ce numéro d’Une Saison en Guyane ;)

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu