Découverte de l’îlet la Mère

Saïmiri à l'îlet la Mère

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la mairie de Cayenne organise des visites guidées pour découvrir l’îlet la mère les 6 & 7 avril. L’îlet la Mère, le plus grand du groupe des îles formées par La Mère, le Père, l’Enfant perdu, le Malingre et les Mamelles, est situé sur le territoire administratif de Cayenne et est la propriété du Conservatoire du littoral. guyarandoIl y aura 2 visites guidées GRATUITES programmées le samedi 6 & le dimanche 7 avril. Les guides de GuyaRando vous feront découvrir le patrimoine naturel et historique de l'îlet. Les places sont limitées à 22 le samedi et autant le dimanche.

Programme

  • Les départs auront lieu à 7h00 et 10h00. Le transport est effectué par la société Wayki village à 25 euros par adultes et 15 pour les enfants.
  • Le retour est programmé à l’issu de la randonnée, soit 3h00 après votre arrivée sur l’ile.
  • Point de rencontre : Débarcadère de Dégrad des Cannes Rémire-Montjoly

En savoir plus

  • Les réservations se font auprès du service de la mairie : 05.94.29.27.04
  • Plus d'information sur le site de GuyaRando

Ce que vous en pensez

  1. Cette journée qui a débuté sous une pluie peu engageante a permis de réunir Messieurs les Directeurs de Cabinet, des Services Techniques Adjoint, Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France, un représentant du Comité de Tourisme de Guyane, Messieurs les Directeurs de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de la Sécurité et de la Prévention, de l’Aménagement, le Responsable des gardes du littoral et 4 agents du littoral, le Responsable du Pôle Ecologie Urbaine et Développement Durable et 2 agents, responsable du Parc Naturel Régional de Guyane et 3 agents, Madame la responsable de l’antenne Guyane du Conservatoire, Messieurs les Représentants de l’association KWATA, de l’association GEPOG. Après une traversée sur une mer légèrement agitée à bord du catamaran GUYAVOILE, qui désert l’îlet la Mère pour des visites guidées, débarquement et découverte pour beaucoup, d’une île qui ne manque pas d’atouts et ne demande qu’à être valorisée. En dehors des inévitables Saimiris et une végétation qui a repris le dessus, le tour de l’îlet peut s’effectuer par un sentier balisé, à la découverte des vestiges du bagne et des traces d’occupation plus ancienne, comme les roches gravées et polissoirs, qu’il est surprenant de retrouver dans ces lieux. Un circuit qui dure environ une heure trente avec un peu plus de 3,5 km. Pour les plus courageux, il y a la montée vers les vestiges d’un ancien sémaphore. Un parcours que les guides ont su rendre instructif en retraçant l’historique des îles et de leur faune et flore.

Laissez votre avis sur cette sortie