Rendez-vous de l’EMAK – Novembre 2011

Retrouvez-ci dessous les prochains rendez-vous de novembre de l'écomusée municipal d’Approuague-Kaw :

« Mêlés » - Spectacle de Hip-Hop

Date : Jeudi 3 Novembre - 20h00 Sur scène, deux danseurs, Cintia GOLITIN (Brésilo-Guyanaise) et Nelson EWANDE (Guyano-Franco-Camerounais). Ils prennent la parole sur la créolité et leurs origines métissées qui constituent le monde contemporain. Ils racontent les croisées culturelles permanentes qui ont construit leur parcours et tentent de rappeler l’évidence d’être ensemble. La chorégraphie, signée Norma Claire, s’appuie sur la pensée du philosophe Edouard Glissant autour de la créolisation du monde.
Informations pratiques :
Rendez-vous à l’Ecomusée à 20h - Tout public - 3 euro

Randonnée sur la savane-roche Virginie

Date : Samedi 19 Novembre à partir de 10h00 Randonnée à la découverte des plantes alimentaires et médicinales jusqu’à la savane-roche Virginie. Ce site exceptionnel, tant pour le paysage que pour la faune et la flore, est l’inselberg le plus facilement accessible de Guyane.
Informations pratiques :
Tout public assez bon marcheur. RDV à l’Ecomusée à 10h. Durée : 5h (dont 2h30 de marche). Tarifs : 8 euros par adulte / 5 euros par enfant (encadrement de visite et entrée au musée inclus). Déplacement en voiture personnelle ou covoiturage. Pique-nique (à prévoir) sur l’inselberg. Réservation impérative. Nombre de places : 15

Visite de l’habitation La Garonne

Date : Dimanche 20 Novembre à partir de 9h30 Découverte de l’histoire et des vestiges des « terres noyées » du Bas-Approuague, à 40 kms en aval de Régina. Sur les traces de Samuel Guisan et des esclaves de l’Approuague, vous découvrirez au fil de l’eau un paysage exceptionnel et marqué par l’agriculture des terres basses. Vous débarquerez ensuite sur le site de l’habitation sucrière La Garonne dont les vestiges archéologiques sont en cours d’étude.
Informations pratiques
Tout public à partir de 6 ans. Rendez-vous à l’Ecomusée à 9h30 précises. Durée : 6h, dont 3h de pirogue. Tarifs : 35 euros par adulte / 15 euros par enfant (pirogue, encadrement de visite, et entrée au musée inclus). Prévoir un pique-nique et une tenue adaptée (les bottes sont fortement recommandées). Réservation impérative. Visite organisée à partir de 10 personnes inscrites. Nombre de places : 30.

« Les 18 paroles d’Afoukal-Métamorphose d’un esclave » - Théâtre/chants/danses

Date : Mardi 22 novembre - 20h00 par La Compagnie de l’Homme aux Semelles de Vent  Pierre Philomène Soleil dit Pipi est djobeur dans les marchés de Fort-de-France. L’histoire se déroule durant plusieurs années et nous suivons les heurts et malheurs de Pipi qui est amoureux fou de la belle coolie Anastase. Pour échapper à cette passion sans réciproque et au déclin du métier de djobeur, détruit par l’hégémonie des supermarchés, Pipi va se mettre à la recherche du trésor d’Afoukal, esclave enterré dans une jarre qui a servi au maître à lui casser la tête et inhumé dans une clairière avec l’or du maître … Dans son délire Pipi va rencontrer Afoukal qui lui racontera son histoire en 18 tableaux intitulés : les 18 paroles d’Afoukal. On s’apercevra que le véritable trésor est la narration elle-même qui permettra à Pipi de recomposer son histoire et celle de ses ancêtres. Mise en scène : Patrick Moreau, assisté de Grégory Alexander et Synthia Sully ; Avec Dâwa Litaaba-Kagnita, Régine Lapassion et Lyssonne Louis. Danses traditionnelles : Brigitte-Clara Tsoungui. Création lumières : Antoine Marais Costumes : Gisèle Icart-Méthon. Musiques et chants : Régine Lapassion et Lyssonne Louis. Chorégraphies : Grégory Alexander. Une coproduction JTM, Scène conventionnée de Macouria et La Troupe du Méridien.
Informations pratiques
Rendez-vous à l’Ecomusée à 20h00 - Tout public - 5 euros / 3 euros
Contacts : Ecomusée Municipal d'Approuague-Kaw - Rue Gaston Monnerville - 97390 REGINA Tél/Fax 05.94.37.09.44 ou emak.regina@gmail.com

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie