cestpassorcier-kourou-mini

“C’est Pas Sorcier” spécial CSG ce samedi

Ce Samedi 12 Octobre à 10h50, ne ratez pas le nouveau numéro de l’émission « C’est pas Sorcier : Kourou : Aux portes de l’Espace», consacré au Centre Spatial Guyanais. 

Dans ce numéro :

C’est entre Kourou et Sinnamary  que l’Europe a aménagé « l’un des plus grands centres spatiaux du monde ». C’est de là que décolle la célèbre fusée Ariane 5. Plus récemment, de nouveaux lanceurs sont de la partie, et les européens se sont associés avec les russes pour le programme Soyouz.

Accompagnez Fred et Jamy pour le premier tir commercial d’un nouveau lanceur, Vega, une petite fusée destinée à envoyer dans l’espace des satellites pouvant peser plus de 1,5 tonnes.

Suivez l’assemblage du lanceur, le chargement des satellites et assistez à toutes les étapes du lancement jusqu’à leur mise en orbite, tel que la sécurité du vol.

  • Quelles sont les différentes routes de l’espace ?
  • Pourquoi les fusées lancées depuis Kourou bénéficient-elle d’un « effet de fronde » ?
  • Pourquoi les fusées ont-elles plusieurs étages et comment peuvent-elles atteindre la vitesse de 28 000 km par heure ?

RDV sur France3 ce samedi 12 Octobre à 10h50 pour la réponse à toutes ces questions et plus encore !

C'est pas sorcier - KOUROU : Aux portes de l’Espace

Ne ratez surtout pas cet épisode, qui sera malheureusement l’un des derniers numéros tournés avant l’arrêt définitif du programme. Une version longue de 52 minutes sera rediffusée en fin de l’année 2013, pour Noël

Plus d’infos

La page du programme sur le site web de France 3.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu