« DES AILES POUR LA SCIENCE » survole la Guyane

DES AILES POUR LA SCIENCE : Un voyage extraordinaire, au service de la Science et de l’éducation.

Des Ailes pour la Science, c’est un tour du monde en avion ultra léger, de mai 2012 à jun 2013, où 2 jeunes aviateurs récoltent des données scientifiques en l’air pour les laboratoires de recherche locaux.

Des Ailes pour la Sciences en Guyane

Les aviateurs Clémentine et Adrien, qui ont décollé dans un ULM pour un tour du monde d’un an sont de passage cette semaine en Guyane.

Ils offrent leurs services à la science et aux écoles, et cette semaine ils photographieront depuis les airs la côte guyanaise en haute résolution, pour le PO-Amazonie : pro-jet OSE Guyamapà porté par l’IRD. Les photos seront utilisées en complément d’images satellite, pour mieux comprendre le milieu naturel de la zone transfrontalière Guyane – Amapa. Ce projet est réalisé en coopération tri-nationale (Guyane – Amapá – Suriname).

Ils seront accueillis par l’école des Trois – Palétuviers et survoleront les alentours du village à la recherche des traces de tribus disparues dont certains élèves sont descendants. Et les élèves de l’école de Régina vont concevoir une expérience scientifique qui sera embarquée à bord de l’ULM de Des Ailes pour la Science.

Depuis leur décollage en juin dernier au Luxembourg, Clémentine et Adrien ont déjà sur-volé plusieurs pays pour arriver jusqu’en Guyane, et ont participé à des projets scientifiques au Luxembourg sur la ville, en Islande sur les volcans et les oiseaux, au Groenland sur les glaciers et au Canada sur les baleines et les forêts.

Une conférence publique ouverte à tous est organisée le vendredi 14 septembre à 18 heures dans les locaux de l’IRD pour présenter le projet Des Ailes pour la Science.

Les projets auxquels ils participent
  • Mai 2012 : Modélisation 3D du centre-ville du Luxembourg
  • Juin : Topographie de Ystikletur et des îles Surtsey et Ellidae (Islande)
  • Juillet : Modélisation 3d d’un glacier (Groenland)
  • Juillet : Identification et comptage de baleines à Mingan (Canada) Juillet : Vidéo infrarouge d’une forêt (Canada)
  • Septembre : Documentation de l’Oyapock (Guyane-Brésil)
  • Octobre : Archéologie aérienne à Caràl (Pérou)
  • Novembre : Archéologie aérienne sur l’Atacama (Chili)
  • Décembre : Évaluation des ressources de Rapa Iti (Polynésie)
  • Février 2013 : Modélisation 3D du dôme du Yasur (Vanuatu)
  • Mars : Analyse du Bassin Versant de la Nam-Khan (Laos-Vietnam)
  • Avril : Modélisation de l’île de Rough (Yémen)
  • Juin 2013 : Arrivée au Salon de l’Aéronautique à Paris
Pour en savoir plus

Clémentine et Adrien
Téléphone : 06.77.09.31.16
Email : clembacri@gmail.com
sitewww.wingsforscience.com / www.facebook.com/wingsforscience / https://twitter.com/WingsForScience

Ce que vous en pensez

  1. Vendredi dernier, Clémentine, 28 ans, et Adrien, 30 ans, atterrissaient à Saint-Martin pour un « stop de plaisir », disent-ils. Partis le 1er juin dernier du Luxembourg, les deux jeunes gens font un « voyage extraordinaire, au service de la science et de l’éducation », nous disent-ils. Intitulé « Des Ailes pour la Science », leur projet consiste en un tour du monde en avion ultraléger (ULM), qui a commencé en mai 2012 et devrait prendre fin en juin 2013. Durant leurs nombreuses escales, ils sont chargés de récolter des données scientifiques depuis leur avion pour les laboratoires de recherche locaux. Zoom sur un projet qui mêle évasion et recherche scientifique.

Laissez votre avis sur cette actu