Le Guacharo des cavernes : nouvel oiseau découvert aux Chutes Voltaire

Ce que vous en pensez

  1. Félicitations aux chercheurs qui contribuent à nous faire connaître les richesses de la faune de Guyane.Longue vie et prospérité aux Guacharos des cavernes.
    Christian & Bernadette ATZEL
    Bitassion PATAWA

    • Bernard VERGER

      En effet la Guyane française est encore largement méconnue et promet de nombreuses découvertes à venir (y compris la découverte de nouvelles espèces, encore inconnue de la science), tous les entomologistes qui sont passés par ce département français en sont convaincus depuis longtemps. Pour les oiseaux, c’est peut-être moins évident étant donné leur taille, mais le Gaucharo est une espèce nocturne, ceci explique sans doute qu’il soit passé inaperçu jusqu’à présent. On remarquera toutefois que Olivier Tostain dans son ouvrage sur les oiseaux de Guyane, laissait clairement entendre que la présence d’individus égarés en Guyane française était prévisible. Mais le véritable scoop en matière de Guacharo, serait la découverte d’un cas de nidification sur place, sachant que l’espèce a besoin pour se reproduire de cavernes conséquentes, lesquelles font défaut dans ce département français !

      A propos du nom vernaculaire :(il n’est peut-être pas absolument indispensable de répéter sans cesse le nom entier « Guacharo des cavernes », le nom générique seul suffit puisqu’il est le seul représentant de sa famille ! Même remarque pour l’Hoazin « huppé » et quelques autres….)

      • Uriot sylvain

        Salut
        je vient juste de voir ton commentaire, très juste!
        Mais comme tu le dit si bien ce qui est véritablement une info importante et la reproduction
        Il s’avère que lors de cette capture cet oiseau présenté une plaque incubatrice qui ne laisse aucun doute sur le fait qu’il existe bien une colonie en Guyane
        A nous de la trouver!!
        Bien amicalement
        Uriot sylvain

Laissez votre avis sur cette actu