Une opération de sauvetage réussie pour 2 tortues luths

Jeudi 28 mai 2015, deux tortues luths ont été trouvées enchevêtrées dans un filet de pêche, encore vivantes, au niveau de l’Anse Chaton à Cayenne (source : Réseau Tortues Marines Guyane).

Très rapidement, le Centre Opérationnel d’Incendies et de Secours de la Guyane (CODIS 973) a été prévenu, et une équipe de la caserne de Montjoly Est a pu libérer vivantes les 2 tortues.

La chaîne d’intervention et de secours a été accomplie sous la coordination du Centre Opérationnel Régional de Surveillance et de Sauvetage Antilles/Guyane (CROSS AG).

Intervention-SDIS-tortue-luth

Un numéro unique : le « 196 »

La rapidité est le facteur le plus important dans ce type de situation.

Le numéro unique du CROSS AG : le « 196 », permet de signaler toute personne ou navire en difficulté en mer, mais également, toute tortue qui rencontrerait des difficultés, en particulier vis-à-vis des filets.

Le personnel du CROSS AG est là pour centraliser ce type d’appel et peut ensuite contacter les navires présents sur zone mais aussi de toutes les personnes susceptibles d’intervenir.

Un dénouement heureux qui est ici à souligner. En effet, depuis le début de la saison de ponte sur l’île de Cayenne, déjà 5 tortues marines se sont retrouvées prises dans des filets côtiers et n’ont pas survécu. 

Pour rappel, la pose de filets côtiers, dans le cadre de la pêche de loisir, est autorisée à condition de respecter les dispositions décrites dans les deux décrets relatifs à l’exercice de la pêche maritime (décrets n°90-618 du 11 juillet 1990 et n°90-94 du 25 janvier 1990).

Pour plus d’informations, retrouvez ici le communiqué de presse : CP Reseau tortues marines.

Le Réseau Tortues Marines Guyane regroupe l’ensemble des partenaires qui œuvre à la protection et à la valorisation des tortues marines en Guyane. Retrouvez les partenaires sur le site du Réseau www.tortuesmarinesguyane.com.

 

Ce que vous en pensez

  1. Bacou

    Bravo et merci !

Laissez votre avis sur cette actu