Réserve Naturelle Île du Grand-Connétable

Réserve du Grand ConnétableA 18 kilomètres au large de l’estuaire de l’Approuague se trouvent deux îlets : le Grand et le Petit-Connétable. L’île du Grand-Connétable constitue l’unique site de reproduction des oiseaux marins sur la côte des Guyanes, entre l’Amazone et l’Orénoque.

Faisant partie des quelques îles qui bordent le littoral guyanais, l’île du Grand-Connétable est en effet la seule à abriter des oiseaux marins dans la mesure où elle présente un faciès totalement maritime, constitué de falaises et totalement dépourvu d’arbres.

L’île est un site rocheux isolé, et les eaux qui l’entourent abritent une faune marine riche telle que des tortues vertes ou des mérous géants.

Île du Connétable - Crédit photo : A. Renaudier

Île du Connétable – Crédit photo : A. Renaudier

La rareté et la fragilité de ce site ont conduit l’Etat à classer l’île en réserve naturelle nationale en 1992, inaugurant ainsi la première réserve naturelle de Guyane. Elle est constituée de deux îlets du Connétable et d’un rayon de cinq kilomètres autour de l’île du Grand-Connétable.

La réglementation, très stricte, interdit de débarquer sur l’île en toute saison pour éviter de perturber la nidification des oiseaux, et de pêcher dans un rayon d’un mille nautique autour des deux îlets du Connétable. Ce site « sanctuaire » est donc un lieu privilégié pour la reproduction et l’étude des populations d’oiseaux marins parfois méconnues. Ainsi la Frégate superbe (Fregata magnificiens), oiseau remarquable de part sa taille et son mode d’alimentation, fait l’objet de recherches approfondies de la part de l’équipe de la réserve et de chercheurs en écologie.

Frégate superbe - Crédit photo : A. Renaudier

Frégate superbe – Crédit photo : A. Renaudier

Carte d’identité

Superficie : 7 850 hectares

Date de création : 8 décembre 1992

Référence réglementaire : Décret ministériel n°92-166 du 8/12/1992

Caractéristiques principales : Deux îlots marins sur fonds argilo-sableux profonds de 5 à 20 mètres

Autres particularités : zone RAMSAR des marais de Kaw

ZNIEFF : le Grand et le Petit-Connétable, type I

Régime foncier : Domaine public maritime

Site webhttp://www.reserve-connetable.com/

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw fait partie du Parc Naturel Régional de la Guyane.