Mission PIC COUDREAU

Expédition Kasiwe-Kunawa 08/06/19-23/06/19

Proposer des expéditions en pleine nature, en totale autonomie afin d’apprécier chaque dimension de la forêt, c’est ce que souhaite développer Wataiman créateur de l’association Kasiwa-Kunawa.

L'équipe de Kasiwe-Kunawa Watai, Yan, Yaku, Yalu accompagnés des participants à la mission: François, Christian et Chloé.

En juin 2019 son objectif est de rejoindre le PIC COUDREAU. Le dernier passage sur le PIC datant de 2016 par hélicoptère, et des années 90 par voie terrestre.

Cette expédition a visée de mission de repérage de la zone était prévu sur une durée de 16 jours. 5 jours de pirogue, 1 journée de marche pour parcourir les 3 km séparant le camp de base du bas du PIC, 1 journée à explorer le Pic et le même trajet en sens retour.

Passage d'un saut sur la Marouini

Contrairement aux expéditions habituellement menées par le trio Watai, son père Yan et son frère Yaku, cette aventure ne commence pas par le fleuve Ilini, mais par la Marouini. 2 Sauts mouvementés montrent que la nature veille à protéger cette zone encore épargnée des activités humaines. Nous veillerons donc particulièrement durant le séjour à ne rien laisser derrière nous.

Preuve que la nature garde le contrôle et que rien ne peut se prévoir à l’avance la mission n’a pas pu être menée à son terme. De nombreux chablis, un fromager de plus d’un mètre de diamètre et une crique de plus en plus petite pour notre pirogue de 14m nous ont amenés à rebrousser chemin.

Passage d'un chabli
le fromager bloquant la rivière
Inselberg Picolette

Tous avides de continuer l’aventure malgré notre arrêt à peine 6 jours après le départ, l’équipe de Kasiwe Kunawa nous a emmenée sur une zone aux inselberg perdus . Nous avons bâti notre camp de base au bord du fleuve et profité des alentours.

Sur le trajet du retour une nouvelle mission s’est alors offerte à nous. Gravir la roche Koutou, roche de 361 m de haut, un réel tremplin entre ciel et terre. Une fois a sa base après plus de 8h de marche nous avons établi un camp de base pour pouvoir explorer la roche durant les jours qui nous restaient. Chaque percée dans la végétation, chaque mètre que nous arrivions à gravir en plus nous permettait d’admirer la vue de cette roche dominant la canopé. A l’aide d’une corde nous avons pu monter un pallier et ainsi apprécier ce décalage entre le vert sombre de la canopé, le bleu vif du ciel et le gris ténébreux de la roche s’élevant à la perpendiculaire derrière nous.

16 jours en fôret guyanaise avec l’association Kasiwe-Kunawa une expérience unique pour s’imprégner de la nature qui nous entoure, mais également une expérience humaine très enrichissante ! Escapade Carbet recommande !   

Pour plus de frissons, retrouvez les vidéos de l'expédition:

Partie 1: Mission PIC COUDREAU :

https://www.youtube.com/watch?v=yA7RLTJwjjQ&t

Partie 2: Roche KOUTOU et INSELBERG PICOLETTE :

https://www.youtube.com/watch?v=yrNYK3PBNqE

Ce que vous en pensez

  1. Super expérience. Des guides extras. Je recommande vivement l’association.

Laissez votre avis sur cette actu