Réserve Naturelle Trésor

Réserve Naturelle TrésorSur un territoire de 2 475 hectares, la réserve couvre, dans sa partie supérieure, les flacs de la montagne de Kaw et, dans sa partie inférieure, des savanes entrecoupées de bandes de forêt marécageuse, de petites collines et de cours d’eau. Hormis le sentier botanique, l’intégralité de la Réserve est interdite au public.

Malgré une superficie plutôt modeste, la diversité des milieux de la réserve lui confère une grande richesse biologique. Des inventaires scientifiques, encore incomplets, ont déjà permis de noter la présence de près de 1233 espèces de plantes, 327 oiseaux et 116 reptiles et amphibiens.

Les principaux enjeux de conservation pour les savanes concernent la pénétration humaine, c’est pourquoi elles sont classées en réserve intégrale. La chasse illégale met en péril le maintien de populations animales stables.

Le plan de gestion de la réserve, élaboré en 2008, a mis en avant trois objectifs principaux : la conservation des écosystèmes, la recherche scientifique et la valorisation du patrimoine naturel.

Enfin, la valorisation du patrimoine naturel s’appuie essentiellement sur l’existence d’un sentier botanique, ouvert au public, mais également sur l’éducation à l’environnement auprès des plus jeunes en les accueillant sur le site.

Exposition au carbet Trésor

Exposition au carbet Trésor

Carte d’identité

Communes concernées : Roura

Superficie : 2 475 hectares

Date de création : 20 mai 1997

Référence réglementaire : Arrêté préfectoral n°598 ID/4D du 20/05/1997 + délibération du Conseil Régional qui porte sur la création de la RNR en date du 21/04/2009

Caractéristiques principales : forêts primaires (forêts de pluie) de basse altitude et marécages boisés

ZNIEFF : Montagne de Kaw-Roura, type 1

Régime foncier : Propriété privée de la Fondation Trésor

Réserve Trésor - photo J. Le-Jaouan

Réserve Trésor – photo J. Le-Jaouan

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw fait partie du Parc Naturel Régional de la Guyane.

Où dormir autour de la réserve Trésor ?

Plusieurs carbets permette de dormir sur la route qui traverse la réserve Trésor :

Vous pouvez aussi passer la nuit sur les marais de Kaw :

Réserve Tresor - Forêt