381 nouvelles espèces découvertes en Amazonie !

Un nouveau rapport présenté par le WWF et l’Institut Mamirauá du Brésil, révèle qu’entre 2014-2015 presque tous les 2 jours une nouvelle espèce a été découverte en Amazonie.

Le rapport

La troisième actualisation de ce rapport, qui a recensé au moins 2200 nouvelles espèces depuis 1999, présenté par le WWF et l’Institut Mamirauá du Brasil, révèle qu’entre 2014-2015 presque tous les 2 jours une nouvelle espèce a été découverte en Amazonie, soit 381 nouvelles espèces découvertes en 1 an. La liste inclut 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, un oiseau et 20 mammifères. Parmi eux : le Titi de Milton ou Titi à queue-de-feu (Callicebus miltoni), une nouvelle espèce de dauphin d’eau douce (Inia araguaiaensis), entre autres. Malgré ces nouvelles découvertes, la forêt amazonienne n’a pas fini de nous livrer ses secrets.

Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie au WWF, indique que «toutes les espèces sont situées dans des zones où l’être humain est en train de dégrader l’Amazonie de manière irréversible, menaçant ainsi la survie des espèces avant même qu’elles soient découvertes».

Le document attire l’attention sur le fait que les découvertes de nouvelles espèces est un argument important pour développer des espaces naturels protégés et qu’il est nécessaire de connaître ces nouvelles espèces pour consolider des outils de conservation.

Extrait de l’introduction du document :

« Nous espérons que cette compilation d’informations sur ces nouvelles espèces découvertes par d’innombrables scientifiques, de différentes institutions, pourra inspirer les jeunes passionnés par la science et ainsi encourager de nouvelles recherches. Nous espérons que ce rapport puisse aussi alerter sur la nécessité de garantir l’intérêt écologique des écosystèmes, ses espèces et sa gamme impressionnante de biens et services écologiques que l’Amazonie offre aux populations locales et mondiales »

 

Le rapport est disponible en portugais en cliquant ici.

 

Plus d’infos

 

Institut Marirauá

Site internet

Facebook

Tel : +55 (97) 3343-9700

WWF

Site internet

Facebook

Accueil téléphonique : 01 71 86 40 60

WWF Guyane

Twitter

Facebook

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu