Ouest guyanais : nouvelles animations sur les Tortues Marines

Depuis le 1er mai 2015, le public est accueilli sur les plages de la Réserve naturelle de l’Amana par une équipe de 4 personnes chargée d’informer et sensibiliser à l’observation des tortues marines.

Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des Tortues Marines, cette action résulte du partenariat entre deux structures : la Réserve naturelle de l’Amana et l’association Kwata.

Quatre habitants d’Awala-Yalimapo et de Mana ont ainsi pu être formés et embauchés jusqu’à mi-aout sur ces postes d’ « animateurs environnement ».

Ainsi, depuis le début des patrouilles de sensibilisations, ce sont plus de 360 personnes qui ont pu être informées et le retour du public est très positif.

Les équipes sont présentes sur la plage les week-ends, mercredis, jours fériés et vacances scolaires de 17h à 19h, ainsi que de 20h à 00h.

Emergence de tortues olivâtres © FTaberlet

Émergence de tortues olivâtres © Florent Taberlet

La communication concerne les Tortues Marines de Guyane (biologie, écologie, pontes, consignes d’observations) et également des informations plus larges sur la Réserve naturelle et le territoire d’Awala-Yalimapo (prestations touristiques, activités culturelles).

Le Réseau Tortues Marines Guyane regroupe l’ensemble des partenaires qui oeuvre à la protection et à la valorisation des tortues marines en Guyane. Retrouvez les partenaires sur le site du Réseau www.tortuesmarinesguyane.com.

Ce que vous en pensez

  1. laurence

    Excellente initiative, merci aux volontaires.

Laissez votre avis sur cette actu