Appel à la mobilisation pour dire STOP à l’orpaillage illégal !

Orpaillage illégal en Guyane

Source : Le Nouvel Observateur – AP/ SIPA/ Gilles Gesquiere

Depuis le 1er Octobre 2013, plusieurs citoyens, associations et structures se sont rassemblés dans le collectif « Les Hurleurs de Guyane » dans le but de trouver une solution et mettre une fin à l’orpaillage illégal en Guyane.

Le premier événement qui sera réalisé est une journée de manifestation citoyenne qui aura lieu pendant la visite prévue du Président de la République M. François Hollande en décembre 2013.

Pour ce faire, il faudrait mobiliser le plus grand nombre de citoyens et de structure dans cet élan collectif, et c’est à vous que le collectif fait appel pour votre soutient, vos idées et votre participation.

Pour organiser au mieux ce rassemblement pacifique, vous êtes tous invités à une rencontre d’échange et d’information, le 20 novembre 2013 à 18h au carbet de l’Education, chemin Grant, à Cayenne.

Aussi, si parmi vos contacts ou si vous-même disposez de documents, études, dossiers, photos, etc, relatifs aux dégâts de l’orpaillage illégal (aspects sanitaires, écologiques, économiques, sociétaux, …) merci de les transmettre soit lors de la prochaine réunion ou à l’adresse mail: hurleursdeguyane@gmail.com

Les témoignages, écrit, filmés ou en format audio sont aussi les bienvenus.

Ces documents et supports seront très utiles pour préparation d’un document remis au Président de la République lors de sa venue en décembre, ainsi que pour la réalisation d’un « mur de la honte sur le sujet de l’orpaillage illégal en Guyane

Vous pouvez en attendant soutenir le mouvement en rejoignant la page Facebook des Hurleurs de Guyane.

Note : Escapade Carbet est signataire de ce courrier d’appel à mobilisation citoyenne.

Pour plus d’info

Isabelle Guillard
Secrétariat des Hurleurs de Guyane
Email : hurleursdeguyane@gmail.com

Ce que vous en pensez

  1. Déjà les gueulards s’ils arrêtaient d’acheter des bijoux comme cadeaux pour leurs nanas, cela diminuerais le besoin d’or en Guyane.

  2. Bonjour,
    Connaissez-vous. http://www.avaaz.org/fr/
    Avaaz déclenche des campagnes urgentes pour répondre aux crises qui surgissent partout sur la planète, ….
    ‎On peut y créer sa propre pétition.
    Ce site est très sérieux et remporté de nombreuses victoires de toutes sorte.

    Voilà ma petite contribution à notre gros problème !

  3. Bravo, juste cause mais vaste question d’intérêts. je propose une partie du mur de la honte en plexiglass, au lieu d’y inclure des insectes, y inclure tous les bijoux en or que les hurleurs de guyane possèdent, pour rappeler qu’au niveau mondial, le secteur de la bijouterie-horlogerie absorbe à lui seul plus de la moitié de l’or transformé chaque année. ne nous trompons pas de cible;
    je suis de ce combat

  4. PRONZOLA Ursula

    Très bonne initiative en espérant que ce sera assez vulgarisé de façon à mobiliser un large public.

  1. Appel à la mobilisation pour dire STOP &... - […] Depuis le 1er Octobre 2013, plusieurs citoyens, associations et structures se sont rassemblés dans le collectif « Les Hurleurs…

Laissez votre avis sur cette sortie