Fête de la Science 2011 en Guyane

La Fête de la Science célèbrera ses 20 ans du mercredi 23 au dimanche 27 novembre 2011 en Guyane.

L’esprit initial de cette manifestation est toujours le même, à savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.

Affiche Fête de la Science 2011 en Guyane

Sciences de la vie et de l’univers, sciences de l’ingénieur, mathématiques et sciences physiques, sciences humaines et sociales, environnement et développement durable, nanotechnologies… Toutes les sciences sont au programme !

Thématiques phares de la Fête de la science 2011, la chimie, l’Outre-mer, la forêt et la chauve-souris seront particulièrement mis en lumière.

Laboratoires de recherche, associations, entreprises, musées, collectivités… chacun à sa manière participe en proposant des actions:

  • Gratuites pour tous les publics
  • Validées scientifiquement : chaque projet inclut l’implication d’un ou de plusieurs scientifiques garants de la qualité des informations scientifiques véhiculées
  • Originales et spécifiques de la fête de la science

Une cérémonie au cours de laquelle témoigneront des femmes engagées dans des carrières scientifiques, ouvrira cette 20ème édition de la Fête de la Science mardi 22 novembre à l’hôtel préfectoral.

La cérémonie, vise à célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

+ infos : Vous pouvez télécharger le communiqué de presse complet au format PDF en cliquant ici.

Quelques chiffres

  • Une cinquantaine d’actions mises en œuvre sur le territoire
  • 2 villages des sciences : à Kourou et Cayenne
  • Environ 50 établissements scolaires et plus de 100 enseignants impliqués
  • Plus de 6 000 visiteurs attendus sur l’ensemble des rendez-vous.

En ligne

Le programme complet de la Fête de la Science Guyane 2011 est disponible en ligne sur le site dédié www.fetedelascienceenguyane.fr. L’internaute y trouvera également pléthores d’informations pratiques tels que les accès aux sites, le contact des organisateurs, des articles détaillés sur certains rendez-vous, les lauréats des concours…

Sur le Facebook Faîtes de la Science en Guyane, dédié à la vulgarisation des sciences, et des connaissances en général, en Guyane, le public peut aussi suivre l’actualité de la manifestation.

Zoom sur quelques rendez-vous, actions phares de la fête 2011 en Guyane

Le campus des sciences de Cayenne

L’université Antilles-Guyane et la Direction Régionale des Affaires Culturelles rassemblent sur un même site, le campus universitaire de Trou Biran, des spectacles, des conférences, des projections de films suivies de débats, une visite de laboratoire, du jeu, de nombreux stands, mais aussi des expositions, des animations….

VOYAGES entre nature et science à Kourou

Le pôle culturel et les partenaires de la fête de la science invitent « aux voyages », à la fois aux confins et au cœur du vivant, en proposant des incursions curieuses et passionnantes.

VIDÉ CHIMIE à Cayenne, Rémire et Matoury

Il s’agit de faire découvrir la chimie aux enfants, son vocabulaire, la manipulation, la notion de réaction chimique en faisant appel à trois sens : le touché, la vue et l’odorat.

Les ateliers sont conçus pour des enfants de 8 à 10 ans avec des manipulations simples et sans danger.

L’accent est mis sur les substances naturelles locales : Roucou, Wassaï, canne à sucre, maracuja, groseilles pays…

Le Vidé Chimie

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie