Forum Guyane 2048

Imaginer la Guyane en 2048 : un forum de futurologie est organisé le vendredi 20 et le samedi 21 octobre 2017 à l’Encre. C’est l’occasion de « rêver le futur » à travers une exposition d’illustrations, un espace numérique et des conférences d’experts.

Le forum Guyane 2048

À l’occasion de la sortie du magazine N°19 de Une saison en Guyane qui contient un dossier de futurologie “Guyane 2048” et du lancement du concours Une saison au lycée, Une saison en Guyane organise son premier forum “GUYANE 2048” le vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 à la salle d’exposition Nora Legendry (à l’Encre).

Rêver l’avenir
Chacun l’admet volontiers, la Guyane devra relever dans les 30 ans à venir, l’équivalent d’une génération, des défis dans les domaines les plus variés : l’urbanisme, le spatial, l’adaptation au changement climatique, l’énergie, l’éducation, le tourisme ou l’économie. L’objectif du forum Guyane 2048 organisé par Une saison en Guyane, est d’explorer les pistes d’avenir dans différents domaines avec des spécialistes et surtout des passionnés. Au sein du dossier éditorial paru dans le n°19 de Une saison en Guyane, il a été imaginé, avec l’aide d’illustrateurs, la Guyane de 2048, 200 ans après l’abolition de l’esclavage, 102 ans après la départementalisation, 31 ans après les accords de Guyane.

Impliquer les lycées
À travers le forum Guyane 2048, plusieurs idées et pistes de réflexion seront exposés, avec l’espoir de donner de l’inspiration à la nouvelle génération, celle qui aura bientôt la possibilité de changer les choses. C’est pourquoi Guyane 2048, c’est aussi le concours Une saison au lycée 2e édition, ouvert à tous les lycéens de Guyane, organisé par Une saison en Guyane en partenariat avec le CNES, la Direction des affaires culturelles de Guyane, Orange, Air France et le Rectorat de Guyane. L’objectif est de réfléchir en équipe ou individuellement pour présenter un projet futuriste en Guyane, dans différents domaines.

Le programme

VENDREDI 20 & SAMEDI 21 OCTOBRE : ESPACE NUMÉRIQUE OUVERT DE 9H À 19H
Exposition de 20 illustrations de prospectives issues du dossier Guyane 2048 et des travaux d’étudiants en urbanisme.
Atelier de réalité virtuelle avec le GDINumLab.
Atelier de graphisme et création d’objets en 3D par le Cnes + séance photo futuriste.
Présentation de l’école du futur par le réseau Canopé.
Présentation du concept Mobapi par Bitwip
Présentation du concours Une saison au Lycée au Stand de Une saison en Guyane.

CONFÉRENCES DU VENDREDI 20 OCTOBRE
9hIntroduction – Vue d’ensemble sur les champs d’études liés au futur en Guyane par Juliette Guirado, directrice de l ‘Agence d’urbanisme et de développement de la Guyane (AUDEG).
10hURBANISME – La fin de la dépendance / La recherche d’un modèle endogène pour la Guyane par les étudiants de DSA d’architecte-urbaniste et DPEA architecture post-carbone de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.
11hPLANIFICATION & FUTUROLOGIE – Qu’est-ce que le schéma d’aménagement régional (SAR) ? par Lise Gambet, cheffe du service planification et logement à la Collectivité territoriale deGuyane.
11h45TRANSPORT – Se déplacer en 2048 par les Étudiants de l’ENSA Marne La Vallée.
13h Réunion d’information concours Une saison au lycée par l’équipe de Une saison en Guyane.
13h30 – Comment élaborer un projet pour le concours Une saison au lycée par Keita Stephenson – Consultant en stratégie et juriste en droit international, professeur à l’EGC Guyane.
14hDÉMOGRAPHIE – Combien d’habitants en 2048 ? : Les enjeux liés à la croissance démographique par Rémi Charrier de l’INSEE.
15hARCHITECTURE – Quel habitat imaginé pour la Guyane en 2048 ? par Pierre Charpentier & Joël Bertin, Maison de l’architecture de la Guyane (MAGUY ) & E+C- Énergie, carbone et construction en 2048 par Laurent Claudot (Association AQUAA).
16hSPATIAL – De la Guyane à la planète Mars en 2048. Quelles sont les possibilités et les contraintes pour les voyages de l’homme dans le système solaire? par Merryl Martin – Biologiste et Directeur de PHRONESIS.
17hDIGITAL – L’innovation digitale en Guyane, une nouvelle Silicon Valley en Amazonie en 2048 ? par Vincent Reboul – Président de l’association Guyane Tech et Directeur de MOBAPI / BITWIP.
18hURBANISME – Des Ateliers de Cergy au Maroni Lab, inventer la capitale de l’Ouest guyanais à l’horizon 2060 par Vincent Moracchini et Chloé Charpentier – ATELIERS CERGY /EPFA GUYANE.

CONFÉRENCES DU SAMEDI 21 OCTOBRE
11hÉCONOMIE – Imaginer l’économie guyanaise en 2048 par Keita Stephenson , Consultant en stratégie et juriste en droit international, professeur à l’EGC Guyane.
14hÉNERGIE – L’hydrogène comme innovation et avenir énergétique en Guyane ? par Philippe Poggi, Professeur des universités et Délégué régional à la Recherche et à la Technologie pour la Guyane (DDRT).
16hPROSPECTIVE – Présentation des travaux du Ceser sur la Guyane à l’horizon de 2040 par Patricia Weimert, Présidente de la Section Prospective du Ceser Guyane.
17hCULTURE – L’art, vecteur social essentiel dans la Guyane de 2048 par Grégory Alexander, Acteur et metteur en scène au Théâtre de Macouria.

=> Consultez le programme en PDF en cliquant ici : Programme-ForumGuyane2048

Plus d’infos

Une Saison en Guyane
Site internet
Facebook
Twitter
Youtube

Contact
Daniela Norena
daniela@atelieraymara.net
0694 452705

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie