Prix Carbet de la Caraïbe 2016 en Guyane

Du lundi 12 au samedi 17 décembre 2016, se déroulera en Guyane, la 27 ème édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde « Les écritures convergentes »

capture-decran-2016-12-05-a-11-25-59Le Prix Carbet de la Caraïbe ?

Le Prix Carbet de la Caraïbe récompense chaque année, et depuis sa création en 1990, une œuvre littéraire créolophone ou francophone au terme d’une semaine culturelle animée de rencontres, lectures, débats, projections, concerts et expositions. L’année dernière l’évènement se déroulait en Guadeloupe, cette année c’est en Guyane du lundi 12 décembre au samedi 17 décembre pour récompenser un ouvrage paru durant l’année ainsi qu’une « vision du monde ».

La 27e édition du Prix Carbet souhaite approcher une pluralité des écritures et de leurs formes. Des architectes-chamanes aux artistes contemporains en passant par les projets collectifs qui, çà et là, écrivent leur histoire, toutes les expressions convergeront vers un même lieu d’échange.

Pour l’occasion, plusieurs évènements sont organisés à travers le département, à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et Mana.

 

Le programme de la semaine

capture-decran-2016-12-05-a-11-39-57

MARDI 13 DÉCEMBRE

Cayenne :

9h : Conférence de presse à l’hôtel au Best Western Amazonia (26-28 Avenue du Général de Gaulle Tél. : 0594 28 83 00).

Saint-Laurent-du-Maroni :

15h00 : A Petites Pierres de Gustave Akakpo, mise en scène Ewlyne Guillaume par les élèves du Théâtre Ecole Kokolampoe 1ère et 2ème proposition Case N° 8. Durée 1heure.
16h30 : Rencontre des membres du jury du prix carbet avec Antoine Lamouraille et papa Gé autour de la collection des Tembe de l’association Mama Bobbi. « L’écriture du Tembe. Le temps de la pensée ». (« Dans Tembe, il y a Ten, le temps, et Membe et la pensée »)
17h30 : Visite de l’exposition « Obia », photographies de Nicola Lo Calzo, à la Charbonnière. Présentation par Christopher Yggdre. Discussion avec les membres du jury (Cette exposition est le volet guyanais du projet « Cham » sur les traces contemporaines de l’esclavage et du marronnage).
20h30 : Au cinéma le Toucan :

  • Projection du film VIRÉ. Une immersion vers l’imaginaire des chanteurs des Grands Fonds en Guadeloupe. Un film de Hugo Rousselin (19′)
  • Lectures en dialogue par Edmar Pauillac et de jeunes comédiens d’extraits d’Atipa* et de courts textes des écrivains de Guyanes, Léon-Gontran Damas, Mireille Jean-Gilles, Bertène Juminer, Françoise Loe-Mie, Serge Patient, Christiane Taubira, Élie Stephenson, Bernard Montabo ; Constantin Verderosa, Sylviane Vayaroubi, Lyne-Marie Stanley…
  • Projection du film LE BOUILLON D’AWARA
    Il est un lieu, européen de droit, américain de continent, caraïbe d’aire géopolitique, qui vit une étonnante expérience d’intégration : la Guyane, département français d’Amérique …À Mana, petit bourg guyanais de 1 500 habitants, Amérindiens, Européens, Créoles, Noirs- Marrons, Surinamiens, Hmongs et Brésiliens racontent…
    Un film de Marie-Clémence Andriamonta et de César Paes, film-documentaire (70′)
  • Cocktail avec le Maire de St Laurent du Maroni, M. Léon Bertrand.

MERCREDI 14 DÉCEMBRE À MANA

9h30 : Arrivée au Centre d’art CARMA (Route d’Awala En face du stade 97360 MANA). Accueil et présentation des collections d’Art par Patrick Lacaisse.
10h00 à 11h15 : Rencontre avec les lycéens et le jury du Prix au CARMA. Thématique Les Afriques et la poésie, arts et traces.

    •  Les écritures poétiques de Nancy Morejon et d’Ernest Pépin.
    •  Écritures des fleuves, écritures politiques, présentation des travaux de Frédéric Piantoni par David Redon.
    •  Création musicale sanpula et kawina avec les groupes Kulasiwei & Soetiamini.

14h30 : Visite de la bibliothèque de Mana et ses sculptures et fresques sur les voyages de la terre. Remise des livres du prix carbet à la bibliothèque de Mana.

JEUDI 15 DÉCEMBRE À CAYENNE

Au Zéphyr Route de Montabo, Cayenne 97306

14h00 À 15h30 : Rencontre et échange avec les lycéens et les étudiants autour du multilinguisme, de l’imaginaire des langues, de la transmission et de l’événement qu’a constitué le premier roman écrit en langue créole : Atipa*. 1er passage de l’oralité de la langue créole à la langue écrite.
Avec les membres du jury du Prix Carbet : Ernest Pépin, Miguel Duplan, Nancy Morejon, Simone Schwarz-Bart, Christian Séranot et les écrivains guyanais : Marie- George Thebia, Françoise James Ousénie, René-Claude Minidoc, Jessi Americain.
16h00 À 17h00 : Présentation de Simone Schwarz-Bart autour de « La nécessité de la fiction » et de son prochain livre : « Paanza, mère de deux grandes nations Saamaka » avec les étudiants de l’association littéraire de l’université et les étudiants de M1 Lettre Moderne.
17h00 : À la librairie éphémère « Cas’à bulle », les auteurs pourront dédicacer leurs livres.

VENDREDI 16 DÉCEMBRE À CAYENNE

Au Zéphyr Route de Montabo, Cayenne 97306

19h00 : CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX CARBET DE LA CARAÏBE ET DU TOUT-MONDE, XXVIIÈME ÉDITION
Sous le haut patronage du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre.
19h00 à 19h15 : Considérations sur la poésie par Ernest Pépin, président du jury du prix Carbet.
19h30 à 20h00 : Remise du prix au lauréat.
20h00 : Soirée en Hommage aux femmes des Guyanes :

  •  Simone Schwarz-Bart,lecture de « Paanza, mère de deux grandes nations Saramaka » (texte inédit)
  •  Amazon’ Tanbou chants et musiques.
  •  Lectures de textes poétiques, par les comédiens Emmelyne Octavie et Edmar Pauillac (Léon Gontran-Damas, Aimé Césaire, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin, Nancy Moréjon, Monchoachi, René Philoctète…)
  •  Performance des jeunes danseurs du Kiff Style de Saint-Laurent du Maroni.
  •  Chants et paroles Palikur de Mauricienne Fortino.
  •  Chants et installation de l’artiste Ti’iwan Couchili.21h30 Cocktail autour d’une librairie éphémère.

SAMEDI 17 DÉCEMBRE À CAYENNE

Les Palmistes – 12 Avenue du Général de Gaulle, Cayenne 97300

18h00 : Conférence de Patrick Chamoiseau sur son dernier ouvrage, La matière de l’absence.

 

Plus d’infos

Site internet de l’évènement ici 

Détails de l’événement par là 

Pour adhérer à l’Institut du Tout-Monde

Pour toute autre question : administration@tout-monde.com

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie