Prochain lancement du vol Ariane 5 – VA 233

Le vol Ariane 233 décollera le jeudi 17 novembre 2016 à 10h06

Le prochain lancement de Ariane 5 est fixé le jeudi 17 novembre 2016 à 10h06, heure locale.

Le vol a pour mission la mise en orbite de 4 satellites dans le cadre du projet Galileo, un système de positionnement par satellites développé par
l’Union Européenne. Le projet, qui doit se terminer en 2020, sera utilisé dans les transports maritimes, aériens et terrestres, les opérations de secours, les travaux publics, la prospection pétrolière, l’agriculture, ou tout simplement associé à la voiture ou au téléphone mobile dans la vie de tous les jours. Il garantira surtout l’autonomie de l’Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie.

Initié en 1999, le programme Galileo est constitué d’une constellation de 24 satellites (+ 6 secours) placés sur trois orbites circulaires moyennes à une altitude de 23 222 km de la Terre.

Où observer le lancement ? lancement-ariane-17-nov-2016

Il existe plusieurs sites d’observations aussi bien à Kourou qu’à Cayenne. Le spot le plus classique se situe sur la place des Amandiers à Cayenne où la vue est particulièrement bien dégagée. Le fort Cépérou est aussi un point d’observation intéressant de part sa hauteur. La plage de Remire-Montjoly reste également très agréable.

Pour assister à un lancement depuis les différents sites d’observation mis en œuvre par le Centre Spatial Guyanais, il suffit de faire une demande en ligne pour obtenir une invitation gratuite. Elle vous permettra de suivre toutes les phases du vol sur écran géant en retenant votre souffle jusqu’à la mise en orbite des satellites.

Si toutefois, vous ne pouvez vous rendre dans un de ces lieux, il est possible de suivre en direct le lancement sur ce site.

Pour plus d’infos, c’est ici.

Bon spectacle à tous!

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie