Salon Régional de l’Agriculture 2017

Le Salon Régional de l’Agriculture 2017 (SaRéGA) se déroulera le weekend du 21 et du 22 octobre de 9h à 19h au lycée agricole de Matiti.

La 11ème édition du SaRéGA

 

Le salon a pour objectif de promouvoir l’agriculture locale et le métier d’agriculteur, de réunir tous les acteurs de l’agriculture en un même lieu, d‘amener le public à découvrir l’agriculture locale sous un angle différent du quotidien mais aussi l’objectif de cette année est de mettre en relief l’éco-responsabilité et sensibiliser le public à travers des actions simples.

Le thème de cette 11ème édition est « L’agriculture en Guyane, des métiers d’avenir« .

 

Sur place, vous pourrez flâner entre les différents pôles (restauration, bien-être, agriculture bio…), vous rafraîchir auprès des pépiniéristes, faire votre marché (fruits, légumes, viandes), découvrir et goûter les saveurs locales auprès des transformateurs, aller à la rencontre des animaux de la ferme, fabriquer vanneries et objets amérindiens, tambours créoles, tester les jeux Kalinas et de nombreuses autres surprises !
Pour les enfants, ateliers, jeux gonflables, chasses au trésor et ballades à poneys sont au programme.

De nombreux lots sont à gagner tout au long du salon aux animations gratuites et par tirage au sort. Tentez votre chance pour remporter un scooter électrique, une nuit au Mercure Royal Amazonia ou encore des poules et des lapins !

Si vous le souhaitez, Koati le Petit Train pourra vous raccompagner au parking pour la modique somme de 50 centimes.

L’entrée du salon coûte 2 euros.

 

Les animations

 

La culture

D’une part, vous pourrez assister et participer pendant tout l’événement à différentes animations autour de la culture :

– Initiation au perlage amérindien ;
– Jeux Kalinas et jeux traditionnels guyanais (course en sac, course à la cuillère …) ;
– Démonstration de fabrication de Couac (Amérindiens Palikurs) ;
– Démonstration de frappe de tambour, ;
– Initiation à la confection de tambours en bois, en PVC ;
– Des quizzs et chasses au trésor au sein du SaRéGA pour les enfants ;
– Le podium artistique fait la part belle aux artisites locaux : Nadine Chauvet, Mayo de Kaw et groupes de chants folkloriques ;
– Le jeu de la peséé.

L’éco-responsabilité

Et d’autre part, sur les actions liées à la protection de l’environnement :

– Démonstration et apports de techniques simples de recyclage des déchets ;
– Fabrication d’un composteur-maison ;
– Jeux éco-responsables ;
– Action « Sacs et gobelets réutilisables » : au SaRéGA 2017, pour promouvoir l’éco-responsablité, la gestion des déchets et la protection de l’environnement, des sacs et gobelets réutilisables aux couleurs des partenaires de l’opération (CGSS, Crédit Agricole et Groupama) seront proposés gratuitement aux visiteurs pour transporter leurs achats et les boissons au verre.

Le programme et le plan

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concours photo

 

Deux concours photos sont organisés pour le SaRéGA 2017. Le premier sur le thème « Portraits d’agriculteurs » et le deuxième « Les marchés de Guyane« .

De nombreux lots sont à gagner : un voyage à Fortaleza, des bons d’achats, des bijoux ou encore un circuit sur les savanes inondées de Kaw.

 

 

Plus d’infos

Le programme sous format PDF

Contact : 

Page Facebook SAREGA973

Tel : 0694 27 27 23 – 0694 91 64 25

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie