1er concours de photo régional de l’Amazonie

Du 1er au 25 février 2018 participez au 1er concours photo sur les aires protégées d’Amazonie !

Le concours

Jusqu’au 25 février 2018, les gardes des parcs, les guides, les habitants, les voisins, les scientifiques ou n’importe quel homme ou femme de plus de 18 ans qui possède un lien avec les aires protégées amazoniennes de Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Perù, Surinam, Vénézuela ou de Guyane française pourront participer au premier concours régional de photographies sur le biome amazonien.

Pour cette occasion, les 8 pays et le territoire français qui partagent la plus grande forêt tropicale de la planète, s’unissent au travers de Redparques et le Projet d’Intégration des Aires Protégées du Biome Amazonien (Proyecto Integración de las Áreas Protegidas del Bioma Amazónico = IAPA) pour inciter les employés et les populations de ces lieux à documenter la biodiversité, les formes de vie et les défis que le biome affronte aujourd’hui.

Dans ce vaste territoire qui héberge plus de 10% de la biodiversité de la planète et dans lequel se trouve environ 400 villages indigènes avec des coutumes et croyances diverses, les participants pourront retranscrire les meilleures scènes et envoyer les photographies autour de 5 thèmes spécifiques :

  • Culture et vie quotidienne des populations locales ;
  • Conservation et usage durable du territoire ;
  • Menaces et défis des aires protégées ; 
  • Biodiversité ; 
  • Libre choix.

L’auteur de la meilleure photographie remportera un échange d’expérience dans une aire protégée en dehors de son pays d’origine et le second recevra une reconnaissance spéciale. De plus, les meilleures photographies feront parties d’une publication spéciale du Projet IAPA.

Le résultat de cette mobilisation, entre autre chose, laissera une mémoire des aires protégées amazoniennes, de ses habitants et de des interactions avec son environnement et les énormes défis pour les conserver.

Comment participer

  • Vous êtes un homme ou une femme de plus de 18 ans ;
  • Vous êtes impliqué(e) et investi(e) dans la protection et la valorisation de notre environnement amazonien ;
  • Vous travaillez ou vivez dans une aire protégée, et vous êtes passionné(e) par la photographie.

Alors, à vos clics ! Préparez votre appareil photo et surprenez nous avec les plus beaux clichés sur l’Amazonie #TogetherForTheProtectedAreas

-> Pour connaître les bases du concours, cliquez ici (en espagnol)
-> Pour télécharger le formulaire de participation, cliquez ici (en espagnol).
-> Pour télécharger le formulaire d’autorisation du droit à l’image, cliquez ici.

-> Ces documents sont aussi disponibles en anglais en cliquant ici.

Une fois que vous avez rempli ces documents, vérifié les règles du concours et les critères de participation, vous pouvez envoyer votre photographie par mail au format JPG ou PNG avec une résolution de plus de 5mb à l’adresse mail suivante : concoursovisionamazonica@gmail.com 

Plus d’infos

 

Juliana Vélez Gomez
juliana.velez@fao.org

Site internet RedParques
Facebook RedParques

 

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu