Entretien avec Hélène Salomon (Dachine et Patate Douce)

Hélène et Karine créent DACHINE et Patate Douce, une entreprise qui propose un service de restauration à domicile sur l’île de Cayenne. Escapade Carbet est allée à la rencontre d’Hélène pour qu’elle nous présente sa vision du projet.

Verrines3

Escapade Carbet – Bonjour Hélène. Dachine et Patate douce, c’est quoi, en quelques mots ?

Hélène (Dachine) – C’est la rencontre entre Karine et moi, Hélène, passionnée par la cuisine, deux amoureuses du bon goût et souhaitant avant tout « faire plaisir » et « se faire plaisir ». Karine, professionnelle depuis plus de 20 ans, a déjà beaucoup d’expériences et des techniques culinaires imparables.

De mon coté, j’ai depuis 15 ans la furieuse envie de me concrétiser dans la cuisine. 2015, c’était le bon moment pour toutes les deux, pour créer quelque chose de nouveau, nous permettant de mettre toute notre motivation au service d’une entreprise nouvelle.

– Tout comme nous l’avons fait pour financer l’édition du “Guide des vacances en hamac en Guyane 2014-2015”, DACHINE & Patate Douce a mis en place un financement participatif sur la plateforme Ulule.
À quoi cela va-t-il servir ?

WEB-Logo-Dachine-et-Patate-douceDACHINE & Patate Douce est en cours de création.

Pour que ce projet aboutisse dans les meilleures conditions, nous avons souhaité impliquer nos futurs clients dans la création de notre entreprise.

Ce financement participatif sur Ulule est une manière pour nous de vendre à l’avance des prestations de notre cru, et du coup, de nous équiper d’une partie du matériel dont nous avons besoin pour débuter notre activité. Il reste à nos futurs contributeurs, jusqu’au 2 juillet pour se faire plaisir!

Nous proposons plusieurs contributions qui permettent de s’offrir un repas gastronomique, un atelier cuisine, un buffet, le tout livré à domicile.

Egalement, nous proposons des repas en livraison le midi, mais aussi un livret de recettes de cuisine made in « DACHINE & Patate Douce ». Le livret est le point de départ d’un autre projet que nous avons : la création d’un livre de recettes !

– DACHINE & Patate Douce lancera officiellement ses activités en septembre 2015. Quelles sont les différentes prestations qui seront proposées ?

Nous proposons des repas gastronomiques, des buffets et cocktails, des repas livrés le midi, et des ateliers cuisine et formations sur l’équilibre alimentaire.

En fait, nous voulons offrir les services d’un chef à domicile. Ce concept est déjà bien répandu dans de nombreux pays. Ces repas, livrés et préparés à domicile, sont composés de mets raffinés, avec des produits frais, toujours sur une base de recettes de notre propre création.

– Que fait la particularité de DACHINE & Patate Douce, au niveau du concept et des recettes ?
WEB-cheese-cake-giraumon2

Cheese cake au giraumon

Nous sommes, Karine et moi (Hélène), toutes deux des passionnées de cuisine, tentons d’innover en matière de gastronomie et voulons utiliser les produits locaux « autrement ».

Nous adorons la cuisine traditionnelle locale mais nous la laissons à ceux qui savent la pratiquer, et nous n’avons pas la prétention de la révolutionner.

Nous avons créé de nombreuses recettes, et nous voulons les faire partager.

Voici quelques exemples parmi notre carnet de recettes personnelles : verrine de giromaunade à la mousse de chèvre cendré, gaspacho de concombre au lait de coco et à la menthe fraîche, ballottine de volailles et choucroute de papaye verte, etc.

Également, nous avons passé de nombreuses nuits à réfléchir sur Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Nous ne souhaitions pas ouvrir un restaurant, mais plutôt offrir une prestation similaire à domicile. Cela permet un échange impliqué avec les clients.

Pour le service de livraison du midi, nous avons souhaité mettre l’accent sur le bio en garantissant un maximum de produits issus de l’agriculture biologique. L’offre est encore limitée localement, malgré l’ouverture d’un magasin bio le mois dernier, et nous ne pouvons prétendre à du 100% bio mais nous allons tenter de nous en approcher.

Également, le développement durable et la réduction des déchets font partie intégrante de notre concept. En effet, les plats fraîchement préparés seront livrés dans des contenants réutilisables, et nous viendrons les récupérer après l’heure du repas, de la petite cuillère au sac dans lequel seront contenus les plats, tout sera en matière « non jetable ».

Nous prenons un peu d’avance : le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable sera interdite à la vente.

– Au fait, pourquoi avoir choisi le nom « DACHINE & Patate Douce » ?

DACHINE & Patate Douce a été réfléchi et adopté le temps d’un repas autour des fameuses croquettes de dachine du restaurant Hei Po à Cayenne !

Nous voulions trouver un nom féminin, qui traduisait l’utilisation des produits de Guyane, et qui sorte de l’ordinaire. Ce nom percute, les gens s’en souviennent, et c’est un très bon moyen de communication.

Aujourd’hui, c’est devenu un jeu, j’appelle Karine, « ma Patate Douce » et Karine m’appelle « ma Dachine », nos amis font de même, et cela nous encourage !

– Concrètement, pour commander un repas qui sera livré à domicile ou au travail, comment ça se passe ?

Notre site Internet est en cours de création. C’est mon frère qui tient sa propre agence de web design à Montpellier qui s’occupe de sa conception.

Pour commander, rien de plus simple, il suffira de se connecter, au moins la veille, sur le site http://www.dachineetpatatedouce.fr. Vous pourrez choisir votre menu et vos plats, vous vous connecterez à votre espace membre, et réglerez votre facture directement sur le net.

Votre commande vous sera livrée entre 11h et 13h, il n’y a pas d’échange d’argent, c’est simple et sécurisé !

– Pouvez-vous donner aux lecteurs d’escapade-carbet.com un exemple de menu ?

WEB-Menu-DEPDAvec plaisir !

  • Parmi nos salades : « La terre » avec Garniture + poulet mariné aux épices douces et au citron, ananas rôti
  • Parmi nos plats du jour : « Le plat de poisson » avec Papillotte d’acoupa + accompagnement
  • Soupe froide : gaspacho de concombre au lait de coco
  • Nos desserts : Mousse de maracudja ou Brownie au chocolat
  • Nos boissons : jus de maracudja ou thé glacé à la groseille péyi

 

– Cuisiner en carbet, ça vous évoque quoi ? Est-ce que DACHINE & Patate Douce livre des buffets et repas en carbet ?

Cuisiner en carbet, cela fait des années que nous le pratiquons à titre personnel. Avec quelques astuces, il est vraiment possible de réaliser de grands plats, même si on est pas « à la maison ». Les plats en sauce, le pain… Tout est possible ! Le Wapa Lodge est un excellent exemple représentatif de la gastronomie en carbet!

Également, concernant DACHINE & Patate Douce, il nous est tout à fait possible de répondre à cette demande, sous réserve que ce carbet soit accessible par la route. Nous avons déjà établi quelques devis pour des clients souhaitant des livraisons en carbet aménagé comme le Camp Maripas à Kourou par exemple.

Une équipe de pirogue nous a fait la demande pour ce qu’ils ont appelé un « carbet cohésion ». Nous leur avons proposé de livrer un repas sur place pour une vingtaine de personnes.

Le summum en Guyane n’est-il pas de déguster un bon repas dans cet environnement magnifique que nous offre la Guyane?

– Aujourd’hui, la majeure partie de votre communication se fait sur Internet et les réseaux sociaux. Cela résulte d’un intérêt pour le numérique ou d’un réel besoin pour constituer une clientèle ?

Un peu des deux. Le réseautage sur internet, via Facebook notamment, se fait très vite. Notre page accueille déjà plus de 220 personnes qui suivent nos actualités. Le numérique permet de tout garder en mémoire, les photos, les échanges, etc.

Pour nous, il est indispensable de communiquer dès maintenant, pour que notre projet soit reconnu.

En plus, nous sommes en Guyane, il y a beaucoup de choses à construire, et tout le monde se connaît. La restauration est un domaine qui demande à se faire un nom pour réussir.

Nous avons reçu déjà beaucoup de messages très positifs et très encourageants, cela nous aide à nous diriger dans la bonne direction.

En savoir plus sur Hélène et Karine

WEB-helene-et-karine

Hélène (Dachine) et Karine (Patate douce)

Hélène et Karine sont deux femmes passionnées de cuisine : professionnelle pour l’une, amatrice avisée pour l’autre.

 

Elles ont établi 2 piliers dans leur activité :

  • l’éthique : prise en compte de l’environnement et volonté de développement durable
  • le goût : toutes les deux créatrices, inovantes, et originales, Karine (Patate Douce) et Hélène (Dachine) souhaitent transmettre leur goût pour la bonne cuisine, en la mettant dans les assiettes de leurs clients.

« À Cayenne, on peut vraiment manger de tout, et pour tous les budgets. Pourtant, dès que l’on veut manger équilibré, la tâche se complique, et les prix s’envolent. »

Découvrir le projet

Ce que vous en pensez

  1. Sophie

    Bravo pour l’initiative et les efforts menés tambour battant !
    Allez au bout de vos projets afin que ce ne soit plus un rêve mais une réalité, et j’espère goûter à votre réalité rapidement:)

  2. Laurence

    A fond avec Dachine & Patate Douce ! Super projet innovant dans un secteur qui en a bien besoin. Pour déjeuner, on hésite souvent entre le sandwich a 4-5€ et le plat complet a 20€… non livré !
    Dachine et Patate douce va combler ce vide sidéral du plat bon-pas cher-équilibré et local !
    Bravo à Hélène et Karine et longue vie à D&PD

  3. renee

    le projet est tres accrochant ;;a voir la suite

    • Dachine et Patate Douce

      Bonjour Renée,
      Merci pour votre compliment. La suite va vite arriver!!!
      N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’informations.
      Dachine & Patate Douce

Laissez votre avis sur cette actu