Interview avec la miellerie de Macouria

À travers une série d’articles consacrée à l’économie locale et en relation avec les mouvements sociaux actuels, Escapade Carbet souhaite mettre en avant les initiatives guyanaises.

En ce sens, nous continuons cette série par une interview sur la miellerie de Macouria qui produit un miel 100% local.

L’interview

miellerie[Escapade Carbet ] – Bonjour Nicolas, Dites-nous comment a démarré le projet de la miellerie ? 

[ Nicolas HIBON ] – J’ai appris l’apiculture il y a environ 5 ans. C’est en travaillant dans ce milieu que j’ai décidé de démarrer le projet de la miellerie car je m’y plaisais beaucoup. Après avoir fait une étude de marché, j’ai pu entrevoir les perspectives de l’entreprise et de ce qui se faisait dans le secteur en Guyane. Je me suis ensuite lancé tout simplement. Je n’ai pas, d’un coup, rencontré la reine des abeilles (rires).

Aujourd’hui, de quoi se compose votre production ? 

miellerie 6Je propose 3 miels d’appellations différentes. Du miel de mangroves où se trouvent mes ruches, à la Pointe Liberté, entourées à 80% par des palétuviers, du miel de forêt à Krik Koko ainsi que du miel de forêt/savanes du côté de Galion.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’appellation du miel est définie en fonction du lieu où sont entreposées les ruches. Si les ruches se trouvent dans la savane, on appellera le miel produit « miel de savanes ». Mais les abeilles ont une zone de butinage d’un rayon de 1,5 km, c’est pour cela que vous n’aurez jamais le même goût spécifique pour un miel de savanes, même si les ruches se trouvent sur le même biotope, elles iront butiner sur d’autres fleurs.

Je loue également certaines de mes ruches aux entrepreneurs qui veulent communiquer sur la biodiversité en offrant du miel de Guyane comme cadeau de fin d’année par exemple. Je propose aussi comme produits dérivés, de la propolis et deux sortes de coffrets cadeaux.

miellerie 7Où peut-on trouver vos produits ?

Je ne souhaite pas, pour l’instant, vendre mes produits dans les grandes surfaces. Je préfère privilégier les petits canaux de distribution, qui valorisent davantage ma production, comme les marchés locaux ou directement à la miellerie de Macouria. Un coffret cadeau sera néanmoins disponible prochainement dans les grandes surfaces.

Vous avez d’ailleurs reçu plusieurs récompenses au Concours Général Agricole de Paris, n’est-ce pas ? 

En effet, cette année, on a reçu une récompense et deux l’an passé. On a un biotope formidable, donc forcément, ça ne peut que payer. En Guyane, on produit un miel de grande qualité, ce qui n’est pas du tout dû à l’apiculteur mais à la biodiversité. Moi, je suis juste l’utilisateur de cette biodiversité.

miellerie 1La miellerie est ouverte depuis bientôt trois ans. Avez-vous rencontré des difficultés de développement ? 

Le seul problème que j’ai rencontré, c’est le développement de la miellerie lié aux difficultés d’exportation. Par exemple, je souhaiterais me rendre au Salon de l’Agriculture mais je n’y ai pas accès. Plusieurs agriculteurs y vont, mais, les Jeunes Agriculteurs de Guyane en monopolisent l’accès et m’empêchent d’y participer. Pourtant, j’estime avoir une certaine légitimité, étant le seul agriculteur de Guyane à avoir été récompensé à plusieurs reprises.

En tant que jeune entreprise locale, que pensez-vous des mouvements sociaux grandissant actuels en Guyane ?

Je suis totalement pour le mouvement, je trouve qu’il est parfaitement justifié, qu’il a bien été mené jusque-là et de manière très humaine. Pour moi, c’est un mouvement exemplaire mais malgré tout, on en arrive maintenant à un point où il faut envisager d’arrêter car on va finir par le casser. Ceux qui étaient déjà en difficulté avant le mouvement, auront beaucoup de mal à survivre après une aussi longue période de grève, c’est eux qui en pâtiront le plus. Il faut faire la part des choses entre ceux qui ont besoin de travailler pour gagner de l’argent et ceux qui ne travailleront pas et qui seront quand même payés.

Plus d’infos

Adresse : 411 CD 51 – 97355 MACOURIA

Site internet : www.mieldeguyane.fr

Tel : 0594 38 54 55

Mail : apiculteur@mieldeguyane.fr

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de la semaine de 15h à 18h

CarteContact

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu