Le combat de la Compagnie des Guides de Guyane

La Compagnie des Guides de Guyane (CGG) mène une action en justice pour empêcher une exploitation minière sur la crique Nelson (Kourou). Il ne reste que 7 jours pour participer à la cagnotte en ligne et plus que 700 euros à récolter pour la clôturer !

 

L’autorisation d’exploitation minière (AEX) n°07/2018, délivrée par la Préfecture de Guyane le 1er octobre 2018 autorise la SAS Trajan à exploiter une mine aurifère de type alluvionnaire. Ce projet minier se trouve sur la crique Nelson, un bassin versant du fleuve Kourou.

Les arguments apportés par la CGG pour mener leur action en justice sont les suivants :

– Le fleuve Kourou est un enjeu majeur pour la Guyane, il s’agit d’une ressource vitale. Il alimente en eau potable près d’un tiers de la population guyanaise. En cas de défaillance des usines du Rorota et de la Comté, il sécurise la production et l’alimentation en eau potable.

– Cette exploitation est située sur une ZDUC, une Zone de Droits d’Usage Collectifs gérée par les Kali’nas de l’association T+leuyu. Polluer le fleuve avec cette mine, c’est polluer les terres des autochtones qui y vivent.

L’activité touristique florissante générée par Le Kourou est mise en danger. On retrouve de nombreux carbets touristiques sur Le Kourou (Camp Canopée, Camp Maripas, Association Papakaï, Wapa Lodge, Camp Cariacou). Ces structures seraient fortement impactées par les rejets de la mine. De plus comme sur La Comté, de nombreux particuliers et comités d’entreprise possèdent également des parcelles ONF avec carbets.

 

Pour porter un recours au Tribunal administratif de Cayenne, la CGG s’est rapprochée du cabinet Seattle Avocats, déjà défenseur de Médiapart. Ces actions sont aussi soutenues par les populations amérindiennes et les acteurs de l’environnement au travers de l’association T+leuyu et de la fédération Guyane Nature Environnement.

Pour participer à la cagnotte, cliquez ici.

 

                       

 

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu