USG18_DVD_CV_S

N°18 d’Une saison en Guyane disponible

Le magazine Une saison en Guyane n°18 est en vente en France hexagonale depuis le 8 février 2017 et disponible dès aujourd’hui en Guyane ! Le numéro comporte 146 pages pour 7,50 €.

Feuilletez-le

Le contenu

USG18_DVD_CV_SPour ce premier numéro de 2017, nous entrons dans l’univers artistique de Guyane à travers des portraits d’artistes peintres tels que Roseman Robinot et John Lie A Fo ou encore des plasticiens dont Patrick Lafrontière et Pierre Demonchaux. Mais aussi à travers de projets de valorisation des arts ethniques portés par l’association Chercheurs d’art qui a abouti à l’ouverture, en 2014, du Centre d’Art de Mana. De l’autre côté de la rive, à Moengo, c’est le Tembe Art Studio qui voit le jour sous l’impulsion de l’artiste ndyuka, Marcel Pinas.

De retour dans la région de Mana, le deuxième dossier s’intéresse à son histoire qui se raconte autour des Kaz Kréyol caractéristiques du bourg, et par ces villages qui peuplent les rives de l’Amana et de la Coswine: nous ferons halte à Acarouany, autrefois une léproserie puis un camp de réfugiés, dont les vestiges sont immortalisés par un reportage photo de Karl Joseph. C’est au large de la crique Coswine ou Malakamɨ (nom amérindien) qu’a été fondé le village amérindien d’Ayawandé, qui fut choisi il y a 120 ans par l’administration pénitentiaire, pour y implanter un bagne méconnu, dans l’idée d’exploiter commercialement la gomme de Balata.

Dans votre rubrique Faune, nous vous proposons un tête à tête avec les chauves-souris: Que sait-on de ces animaux nocturnes qui hantent notre imaginaire et comment s’en protéger? Ce sont les questions que nous répondrons dans l’article Chiromania.

La version collector

Pour la somme de 12 € vous avez la version collector qui se compose du magazine, du DVD « Bouillon d’Awara » et du CD « From root to roots » du groupe Dub’Zone.

Capture d’écran 2017-03-06 à 10.50.35

Le DVD « Bouillon d’Awara »

A travers la préparation d’un plat aux vertus magiques, le film raconte un modèle de société métissée en Guyane Française.

Un film de Marie-Clémence et César Paes.

Extrait du film documentaire « Le Bouillon d’Awara » ci-dessous :

Le CD « From root to roots »

Pochette_Dub_ozone-jpg-frontUne Saison en Guyane vous propose de découvrir l’album From root to roots du Groupe Dub’Ozone. Au total ce sont sept titres issus d’une étonnante fusion de reggae, dub et musique amérindienne. Un bijou musical que l’on ne retrouve qu’en Amazonie française.

« Avec pour objectif de favoriser les échanges et le rapprochement entre les peuples, mais aussi des générations, DUB’OZONE est une création musicale mélangeant les genres, le son traditionnel du Sanpula des Amérindiens kali’na de Guyane et le reggae & dub, si affectionné à travers la planète. Si aujourd’hui, nous pouvons sans aucun doute parler de l’influence importante de la musique reggae en Guyane, et ce depuis maintenant plusieurs décennies, très peu d’expériences créatives de fusion avec nos « propres » genres musicaux ont été réalisées. »

Ecoutez en ligne des extraits de l’album :

Capture d’écran 2017-03-06 à 10.56.43

 

 

 

 

 

Ou l’acheter ?

En savoir plus

Site internet Une saison en Guyane 

Chaîne Youtube

Twitter

Page Facebook

Profil Google +

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu