Nouveau débarcadère pour les Îles du Salut

Le CNES, l’agence spatiale française, améliore l’accueil des touristes qui embarquent vers les Iles du Salut, première destination touristique de Guyane. L’aménagement de l’appontement des Balourous à Kourou, permet de proposer des guichets d’enregistrement à tous les opérateurs touristiques et davantage de confort et de sécurité aux clients. Un projet d’aménagement global de la zone est en cours d’étude par la mairie de Kourou.

Nouveau débarcadères pour les îles du Salut

Un espace d’accueil de 400 m²

Le public est maintenant accueilli dans un bâtiment comportant 3 guichets et une terrasse couverte largement ouverte sur le parking. La zone d’embarquement est équipée de deux toilettes publiques et d’un auvent couvert.

Les guichets sont ouverts le matin pour la délivrance des billets d’accès aux îles et le soir lors du retour des passagers. Les horaires d’ouverture du site d’accueil sont fixés de 07h00 à 10h30 et de 16h00 à 20h00 pendant les vacances scolaires et de 07h00 à 09h00 puis de 16h00 à 18h00 hors vacances scolaires. Chaque opérateur informera ses clients des horaires de départ des navettes.

Nouveau débarcadères pour les îles du Salut

Le CNES, propriétaire et acteur du tourisme

Inauguration du Ponton des BalourousPropriétaire des Iles depuis 1971, pour des raisons de sauvegarde[1], l’agence spatiale française assure son entretien, valorise le patrimoine historique et développe les infrastructures touristiques. Par exemple, la réhabilitation de la Maison du Directeur et de la chapelle, la construction de l’unité de dessalement d’eau de mer sur l’Ile Royale pour le ravitaillement en eau potable même en saison sèche, et d’un ponton flottant sur l’île Saint-Joseph.

[1] Le CNES est responsable de la sécurité des personnes à l’occasion des lancements. Il fait évacuer les îles, situées sur la trajectoire du lanceur.

Contact Presse CNES :

Centre Spatial Guyanais : Marie-Françoise BAHLOUL – Tel. 05 94 33 32 67 – marie-francoise.bahloul@cnes.fr
www.cnes-csg.fr / www.cnes.fr

Ce que vous en pensez

  1. djaouel

    C’est un tres bon début, à présent il faudrait en faire de même pour accoster sur l’isle St JOSEPH. Actuellement les gens sont obliger de passer par la cale réservé aux bateaux qui est glissante et du coup dangereuse…Un espace ouvert ou l’on peut également tendre son hamac pour la nuit, le temps d’un we comme on pouvait le faire avant sur St JOSEPH serait vraiment un plus pour le tourisme. A 50€ la traversée A/R cela me parait être un minimum…Ne relacher pas vos efforts, sur qu’ils seront récompensés.

  2. LAURENT

    IL EST VRAI QUE C’EST UNE TRÈS BONNE CHOSE MAIS AS T ON PENSE AU GARDIENNAGE DU PARKING?
    D’AUTRE PART LE PRIX DE LA TRAVERSÉE PARAIT EXORBITANT PAR RAPPORT AUX DIFFÉRENDS TARIFS PRATIQUES POUR DES TRAVERSÉE SIMILAIRE EN MÉTROPOLE.
    RESPECTUEUSEMENT

  3. merci au CNES , vous investissez pour l’avenir de la Guyane mille merci à vous

Laissez votre avis sur cette actu