12ème édition des Jeux Kalina 2016

Le 9, 10 et 11 décembre 2016 se déroula la 12ème édition des Jeux Kali’na dans la commune d’Awala-Yalimapo, l’évènement sportif, culturel et social incontournable de la région.

Les Jeux Kali’na

Depuis décembre 2005, les Jeux Kali’na rassemblent des publics très variés de Guyane, des Antilles et du Suriname autour de pratiques sportives traditionnelles pour faire honneur à l’art et à la culture amérindienne. Les jeux associent activités traditionnelles et efforts sportifs vers un idéal de partage et d’ouverture du patrimoine culturel Kali’na.

Les Jeux Kali’na s’organisent autour de 9 épreuves : course à pied, grimper de cocotier, remonter de pirogue, tir à l’arc, tir à la corde, course de pirogue, jeux du diable, transport de charge, lancer de javelot.

Le Comité d’Organisation des Manifestations Culturelles et Sportives (COMCS) se réunit depuis juin 2016 pour la mise en place de cette édition. Sur place se sont près de 80 personnes (comité d’organisation, équipe technique, arbitres, volontaires et une équipe médicale et de sécurité) qui veilleront au bon déroulement de l’évènement.

Le programme 2016

Visuel réalisé par les élèves de l’école communale Yamanale

Visuel réalisé par les élèves de l’école communale Yamanale

Cette année, le 9, 10 et 11 décembre, il n’y a pas moins de 676 athlètes dispersés dans trois catégories (juniors, inter-lycées, seniors) qui participeront aux jeux.

Les équipes juniors, qui rassemblent plus de 300 élèves (9 écoles de Saint-Laurent du Maroni, Mana et Awala-Yalimapo), s’affronteront le vendredi 9 au matin autour de 7 épreuves.

Les jeux inter-lycées, qui sont d’ailleurs une nouveauté dans cette édition, regroupent 96 élèves de 4 lycées de l’ouest guyanais autour de 4 épreuves le vendredi après midi.

Les jeux séniors quant à eux, se déroulent sur deux journées, le samedi 10 et le dimanche 11 dès 7h du matin. Ils concentrent 28 équipes soit 280 athlètes qui se mesureront à 9 activités physiques et d’agilité. Les noms amérindiens des équipes ne manquent pas d’originalité et nous promettent des moments épiques : KULIPISI (Mouton paresseux), PALANA AKILI (Esprits mauvais de la mer), KANAWA KAPU (Grande pirogue du ciel), KUNAWALU WATO (Grenouille de feu) …

Le vendredi et le samedi soir à partir de 20h, des plateaux artistiques viendront rythmer l’évènement.

C’est génial, on y va !

Pour s’inscrire aux jeux, vous l’aurez compris, c’est déjà bien trop tard. Il faut s’y prendre bien des semaines à l’avance. Mais vous pouvez vous y rendre pour regarder les épreuves et profiter des animations et des stands. L’évènement gagne chaque année en popularité et si vous souhaitez rester tout le week end, mieux vaut réserver votre logement à l’avance.

Pour vous aider, voici les carbets qui se trouvent aux alentours : l’Auberge de jeunesse Simili, Chez Rita, Yalimalé, Kudawyada

Ci-dessus, le plan de situation des Jeux Kali'na 2016 pour vous aidez à vous situer

Ci-dessus, le plan de situation des Jeux Kali’na 2016 pour vous aidez à vous situer

Bon jeux à tous.

Plus d’infos : www.awala-yalimapo.fr – 0594347676 – 0694450318

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie