Exposition sur le manioc : patrimoine amérindien en partage

affiche-expo-maniocDu 9 juillet 2016 au 17 juin 2017, vous pouvez visiter l’exposition sur le manioc au Musée des cultures guyanaises.

Elle s’adresse à tous les publics pour apprendre, comprendre et transmettre l’histoire du manioc en Guyane.

Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h-13h / 15h-17h45
  • Mercredi : 8h-13h
  • Samedi : 8h-11h45

Parcours d’exposition

L’exposition présente le manioc en quatre grandes parties :

  • Une présentation botanique
  • Le contexte guyanais : La place fondamentale du manioc dans l’agriculture guyanaise (la moitié des terres arables) et dans l’histoire locale.
  • L’alimentation : Les deux grands types de manioc (amer et doux), les gestes de la transformation une fois le stade de l’épluchage passé (grager, presser, tamiser), les produits dérivés (secs et liquides), les traditions culinaires dans chaque groupe ethnique.
  • Les usages non-alimentaires et l’aspect immatériel : Les pharmacopées et l’artisanat, les rituels dans les différents groupes, les contes et les mythes, les chants et danses folkloriques, la littérature…

img_2991

Les objets sélectionnés sont majoritairement artisanaux : la vannerie, quelques objets en bois, des céramiques et des calebasses, ainsi que deux machines agricoles témoignant de l’évolution technique (un pressoir mécanique et un broyeur électrique).

img_2999

En plus des panneaux explicatifs, un parcours pédagogique est proposé aux enfants à partir de 6 ans. Sont également présentés deux courts-métrages, l’un sur la couleuvre à manioc et l’autre sur le kachiri, ainsi que des points d’écoute proposant des contes et des chants folkloriques enregistrés spécialement pour cette exposition.

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie