Fête de la science 2012 à Régina

A l’occasion de la Fête de la Science 2012, l’Ecomusée de Régina, en partenariat avec la Réserve Naturelle des Nouragues, l’ONF, l’AGEP, le CNRS, le GEPOG et l’INRAP, vous présente le programme de ce week-end de sciences et de découvertes.

Retrouvez ci-dessous les rendez-vous proposés par l’écomusée de Régina et ses partenaires pour les journées du vendredi 30 novembre et du samedi 1er décembre 2012. Télécharger le programme en PDF.

Vendredi 30 novembre

Réservé aux scolaires, toute la journée – A l’Ecomusée
  • Visites guidées des collections permanentes, animées par le personnel du musée
  • Découverte de l’exposition CNRS « Amazonie, pourquoi tant de biodiversité ? », présentée et animée par un garde animateur de la réserve naturelle des Nouragues
Conférences tout public – Au foyer rural – 19h30
  • Fête de la science 2012 à Régina« Quoi de neuf aux Nouragues ? » Philippe Gaucher, directeur technique des stations scientifiques du CNRS des Nouragues, présentera quelques résultats d’études menées en 2012.
  • « Une figure emblématique de Guyane : le coq de roche » Alizée Ricardou et Thomas Luglia (GEPOG), en charge du programme européen de suivi sur le coq de roche, nous présenteront les travaux réalisés sur la montagne de Kaw et sur la réserve naturelles des Nouragues.
    Présentations en images, suivies d’un échange avec la salle. Durée 1h30 environ

Samedi 1er décembre 2012

Randonnée à la découverte d’une montagne couronnée

Avec Martijn Van Den Bel (INRAP) et Manon Lermurier (ONF). 

Parcours en forêt et visite d’un site archéologique amérindien. Retrouvez les traces cachées attestant la présence humaine des premiers habitants de Guyane.

RDV à 8h30 à l’Ecomusée, départ 9h.
Covoiturage pour l’accès au site.
Durée 4h30 (dont 3h de marche)
Gratuit, tout public (enfant de plus de 10 ans)
Réservation impérative au 0594 37 09 44

Visite guidée de l’habitation La Garonne

Sur les traces de Guisan et des esclaves de l’Approuague, découverte de l’histoire et du patrimoine des « terres noyées », à 40 km en aval de Régina. Avec D. Hanriot & N. Cazelles.

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’accent sera mis sur le patrimoine industriel et technique de ces sites et sur les problématiques scientifiques de sa conservation.

Durée : 7h dont 3h30 de pirogue
RDV à l’écomusée à 8h30
Cette sortie est COMPLETE !

Randonnée pédestre entre botanique et géologie à la savane-roche Virginie

Découverte des plantes alimentaires et médicinales jusqu’à la savane-roche Virginie, l’inselberg le plus facilement accessible de
Guyane. Avec P. Giré, EMAK.

Durée : 5h dont 2h30 de marche (enfants à partir de 10 ans)
RDV à l’écomusée à 9h30, puis covoiturage
Pique-nique et tenue adaptée à prévoir
Réservation impérative au 0594 37 09 44

La fête de la science est une manifestation nationale gratuite, coordonnée en Guyane par le CCSTI, La Canopée des Sciences

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie