Les 20 ans de la Réserve Trésor

La Réserve Naturelle Trésor fête ses 20 ans, toute la journée le samedi 25 novembre 2017.

Les 20 ans de la Réserve Naturelle Trésor

Cela fait désormais 20 ans que la Réserve Trésor détient son statut d’espace naturel protégé.

« En 1997, sous l’impulsion de naturalistes hollandais passionnés, la réserve Trésor naît sous le statut de réserve naturelle volontaire. En 2009, Trésor devient la première réserve naturelle régionale de Guyane par délibération du Conseil Régional. Aujourd’hui implantée sur les terrains du Conservatoire du Littoral, la réserve est gérée par l’Association Trésor. La Réserve Trésor vous invite à fêter ses 20 ans d’existence en faveur de la conservation et de la sensibilisation au patrimoine naturel guyanais. »

Le programme

Animations en continu sur la journée de 9h à 17h

  • À partir du stand accueil, vous pourrez découvrir le sentier botanique sous un nouveau jour car il sera équipé d’un jeu de piste « Filipin le Manakin ». Pensez bien préalablement à télécharger l’application correspondante à partir du 22 novembre, des informations complètes y apparaîtront bientôt.
  • Dans la maison de la réserve, une exposition photographique et une muséographie de la faune du site vous présentera la réserve Trésor sous toutes les coutures. Il y aura une exposition des CM2 de l’école Augustine Duchange de Roura. Des animateurs Trésor vous feront aussi découvrir des petits jeux nature : les dendrobates et les insectes. Une table sera mise en place spécialement pour les enfants pour du coloriage nature !
  • Allez aussi explorer la canopée en grimpant à un arbre équipé par l’association Cimes à gré. Plusieurs sessions sont organisées, cliquez ici pour plus d’informations.
  • En stand, l’association Walyku, le GEPOG et trois réserves naturelles de Guyane vous présenteront leurs actions en lien avec la réserve Trésor.
  • Les agents de la réserve Trésor, quant à eux, ne seront jamais loin pour répondre à toutes vos questions sur le site !

Animations ponctuelles réparties sur la journée :

Matin 
10h30-12h30 : Balade contée avec la compagnie Zoukouyanyan. Cliquez ici pour plus d’informations.

Après-midi
14h30-16h30 : Sortie thématique : les plantes de la réserve, rares et étonnantes ! Cliquez ici pour plus d’informations.
18h-21h : Les chauves-souris, des animaux mystérieux. Cliquez ici pour plus d’informations.

=> Toutes les animations sont gratuites. Cependant, pour le confort de la balade et les échanges, le nombre de places pour la sortie est limité et la réservation est obligatoire.

Informations pratiques

L’accès au parking Trésor sera fermé mais des navettes régulières seront organisées toute la journée :

Pour vous rendre sur le site de la réserve et participez aux animations proposées, le départ peut se faire depuis Roura, au niveau du centre socio-culturel face à la mairie (Carte ci-dessous). Une navette de 22 places circulera toutes les demi-heures dès 08h30 jusqu’à 15h30.
Pour les personnes désirant garder leur voiture pas trop loin du site de la réserve, un parking est mis à votre disposition au Camp Caïman (situé sur la route de Kaw). Une navette de 9 places vous amènera ensuite sur place selon les arrivées.
Les derniers retours pour Roura et Camp Caïman se feront à 17h.

=> Du personnel d’accueil sera présent aux 2 lieux de rendez-vous pour vous aider et vous guider.

Plus d’infos

Informations et réservations au : 0594 38 12 89 ou sur www.reserve-tresor.fr

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie