Les sorties de l’été avec la réserve naturelle Trésor

Une série d’animations est organisée pendant les vacances d’été par la réserve naturelle Trésor pour approfondir vos connaissances sur la biodiversité guyanaise.

L’été des spécialistes

 

Canopée de la forêt de Trésor © Tanguy Deville

Dans le cadre des 20 ans de la réserve naturelle Trésor, une nouvelle série d’animations est proposée : « l’été des spécialistes ». Plusieurs experts viendront sur les sentiers de la réserve pour présenter les sujets qu’ils étudient en Guyane.

Venez donc approfondir vos connaissances sur la forêt guyanaise en compagnie des acteurs qui œuvrent pour la connaissance, la valorisation et la protection de notre patrimoine naturel.

Comme d’habitude, le nombre de places par sortie est limité et la réservation est obligatoire.

Pensez à vous munir d’équipements pour la marche en forêt, de protections contre la pluie et, dans le cas des sorties nocturnes, de lampes frontales ou de poche.

Programme des sorties

  • Samedi 15/07/2017. Thème : botanique forestière, diversité des plantes et adaptation.

Pour cette première sortie, partez à la découverte du Règne Végétal en compagnie du botaniste Rémi Girault qui vous présentera ce monde riche et complexe.
Rendez-vous à 9h sur le parking de la réserve (pk 27,2 route départementale 6).

  • Dimanche 23/07/2017. Thème : les arbres et les métiers de la forêt.

Au niveau du sentier botanique, ce sont plus de 160 espèces d’arbres à l’hectare qui ont été inventoriées par les écologues. Olivier Brunaux de l’Office National des Forêts, vous présentera les différentes espèces présentes le long des sentiers de la réserve et les travaux de recherche qui sont menés pour étudier la forêt guyanaise.
Rendez-vous à 9h sur le parking de la réserve (pk 27,2 route départementale 6).

  • Mercredi 26/07/2017. Thème : le petit peuple des fourmis.

Les fourmis forment sans doute le groupe animal le plus connu du grand public. Cependant si tout le monde est capable d’en reconnaître une, peu de personnes connaissent la véritable diversité de ce groupe. La sortie s’intéressera à ce petit monde fascinant en compagnie du myrmécologue Frédéric Petitclerc, chercheur à l’unité mixte de recherche Ecofog.
Rendez-vous à 9h sur le parking de la réserve (pk 27,2 route départementale 6).

  • Vendredi 04/08/2017. Thème : les chauves-souris.

Ces animaux ailés nocturnes constituent en Guyane le groupe de mammifères le plus représenté avec plus de 100 espèces. Leur morphologie est directement reliée avec leur régime alimentaire. Venez les découvrir le temps d’une soirée avec capture au filet avec un spécialiste du Groupe Chiroptères de Guyane, Sylvain Uriot.
Rendez-vous à 17h30 sur le parking de la réserve (pk 27,2 route départementale 6).

  • Vendredi 11/08/2017. Thème : les animaux venimeux de Guyane.

Venez assister à une projection sur les espèces réputées dangereuses de Guyane et démystifier vos peurs grâce au Docteur Christian Marty. Vous partirez ensuite sur les sentiers à la nuit tombée pour tenter de rencontrer quelques-uns de ces animaux venimeux.
Rendez-vous à 17h30 sur le parking de la réserve (pk 27,2 route départementale 6).

Retrouvez le programme des sorties sur le site de la réserve naturelle Trésor en cliquant ici.

Plus d’infos

  • Site internet de la réserve naturelle Trésor
  • Facebook de la réserve naturelle Trésor
  • Téléphone : 0594 38 12 89
  • Adresse : 15 rue Georges Guéril – Route de Montabo – 97300 Cayenne (bureaux ouverts au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie