L’Espace au fil du fleuve

Éducation à la science et à l’espace :
6ème édition de l’opération du CNES « L’Espace au fil du Fleuve »

21 février au 26 mars 2013 sur le Bas-Maroni en Guyane

L'Espace au Fil du Fleuve

Carto-programme. Cliquez pour agrandir

2 600 élèves, issus de 120 classes du cours préparatoire au collège, vont bénéficier des enseignements et activités dispensés par les animateurs de Planète Sciences et du Rectorat de la Guyane du 21 février au 26 mars 2013. Plus de 4 semaines de voyage pour sensibiliser au domaine spatial et proposer de découvrir des activités scientifiques et techniques comme l’initiation à l’astronomie, la construction de fusées et de planeurs, la localisation par satellite ou encore l’assemblage et la course de véhicules solaires.

Au programme : Mayman, Apatou, Apaguy, Monfina et Grand Santi, dans les deux collèges et les sept écoles de ces communes et villages du Bas-Maroni.

Sensibiliser, initier et former aux activités scientifiques et techniques, localement et de façon pérenne sont les trois objectifs de l’opération« L’Espace au Fil du Fleuve ».

Le concept, unique, est une initiative du CNES, dans le cadre du partenariat CNES/Rectorat de Guyane. Il prend en compte la spécificité de l’environnement géographique, culturel et linguistique du territoire. Chaque année, la pirogue et les animateurs sillonnent un fleuve (le Haut-Maroni, le Bas-Maroni, ou l’Oyapock), pour toucher les zones difficiles d’accès et aller à la rencontre des populations de sites isolés.

Depuis le succès de la 1ère édition en 2008 sur le Haut-Maroni, les animateurs sont déjà intervenus auprès de tous les élèves du fleuve. Ils représentent environ 10% des 77 000 élèves scolarisés en Guyane.

Contact Presse CNES :

Marie-Françoise Bahloul – Tel. 06 94 23 09 73– marie-francoise.bahloul@cnes.fr

www.cnes-csg.fr

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie