Sorties estivales au Mont Grand Matoury

Cet été, la réserve du Mont Grand Matoury vous propose six sorties thématiques. Sur les sentiers de Lamirande, découvrez cet espace protégé exceptionnel situé à moins de 10km de Cayenne. Au programme :

  • Programme des balades au Mont Grad MatourySamedi 06 Août 2011 : Arbres : mythes et usages
    Accompagnée par Joseph ATENI (Office National des Forêts)
  • Vendredi 12 août 2011 : Chauve-souris, belles de nuit (sortie nocturne)
    Accompagnée par Marguerite DELAVAL (Office National des Forêts)
  • Samedi 13 août 2011 : Les insectes sont nos amis
    Accompagnée par la Société Entomologique Antilles-Guyane (S.E.A.G)
  • Mercedi 17 août 2011 : Palmiers et Fougères
    Accompagnée par Jean-Jacques de GRANVILLE et Michel BOUDRIE
  • Mercredi 24 août 2011 : Oiseaux forestiers
    Accompagnée par l’association GEPOG
  • Samedi 3 sept. 2011 : Balade contée
    Compagnie Zoukouyanyan

En savoir plus

Réservez dès à présent sur la page agenda (http://mont-grand-matoury.blogspot.com/p/agenda.html) votre place. Vous pouvez aussi écrire à sorties.reserve.matoury@gmail.com ou appeler au 0694 20 36 03. Prévoir chaussures de marche, bouteille d’eau et jumelles.

Les places sont limitées.

La réserve du Mont Grand Matoury


Classé en réserve naturelle nationale par décret ministériel du 6 septembre 2006, La réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury est installée sur la commune du même nom. 8 km seulement la sépare de Cayenne et une trentaine de km de Montsinéry-Tonnégrande. Montagnes, mangroves, marais, forêts et criques constituent les 2 123 hectares de la réserve, ce qui en fait la plus grande réserve péri-urbaine de France mais également la plus jeune de Guyane. Culminant à 234 m d’altitude, plus haut sommet de l’île de Cayenne, le Mont Grand Matoury ressemble à une île. Son sommet et ses pentes sont considérés comme le dernier secteur de forêt primaire de Cayenne.

Forte de ses intérêts écologiques mais également de son histoire, facile d’accès et sise à proximité du premier bassin de consommation de Guyane, la réserve du Mont Grand Matoury représente un lieu propice à la conservation du patrimoine naturel et culturel, mais également un lieu de découverte et de loisirs pour tous.

La réserve du Mont Grand Matoury fut occupée à l’époque précolombienne par les Amérindiens, haut lieu de la période coloniale avec ses nombreuses habitations. La distillerie de Lamirande est considérée comme le nerf du développement économique de la région.

Ce que vous en pensez

  1. bonjour,

    je suis interessée par la sortie nocturne du 12/08, les chauvesouris. comment procéder ?
    cordialement
    Roselyne

Laissez votre avis sur cette sortie