Voyage dans les profondeurs de la vase

Voyage dans les profondeurs de la vase

Le CNRS Guyane et les conférences citoyennes Tukusi ont le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du cycle Tukusi, qui portera sur le thème des mangroves et se déroulera au Pub Le Beaubourg (avenue Général De Gaulle) à Kourou, le jeudi 10 octobre à 18h30.

Abondantes en Guyane et constituant 70% des mangroves françaises, les mangroves sont des écosystèmes de marais maritimes originaux, qui procurent des ressources importantes pour les populations vivants sur les côtes. Elles font partie des écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète, et fournissent à l’échelle de la terre des services socio-économiques et écologiques irremplaçables.

Elles prennent naissances sur les bancs de vase qui se constituent depuis le fleuve Amazone, voyagent et s’installent sur les côtes au gré des courants marins. Elles présentent l’originalité de s’être adaptées aux perturbations sédimentaires récurrentes.

Mais que connaît-on vraiment de ces milieux ?

Le projet scientifique international et multidisciplinaire Biomango vient de débuter en Guyane pour explorer en profondeur le fonctionnement de ces drôles de forêts.

Au cœur du projet, les scientifiques prévoient d’évaluer le rôle joué par la faune et la flore liées au substrat vaseux où prennent pieds les mangroves.

C’est à travers une conférence ouverte à tous qu’Emma Michaud, (chercheuse au Laboratoire des sciences de l’Environnement marin, Institut universitaire européen de la mer à Brest, et responsable du programme scientifique Biomango) vous présentera les grandes connaissances actuelles sur les mangroves et les travaux que les scientifiques entendent mener pour explorer le fonctionnement de ce milieu.

Venez nombreux pour ce rendez-vous proposé dans le cadre de la Fête de la Science !

Plus d’info:

Contactez le 0594 45 35 61

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie